La tentative de cambriolage a fortement augmenté depuis quelque temps. Mieux vaut renforcer les entrées comme la porte, par simple mesure de sécurité. La meilleure solution est de rénover la porte principale en la rendant plus blindée, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Pourquoi une porte blindée ?
Comme son nom l’indique, elle est très résistante face à toutes les tentatives d’effraction. Différente d’une porte classique, elle est fabriquée à partir de plusieurs éléments assemblés autour d’un panneau en acier. De plus, la serrure est totalement renforcée, ce qui permet une protection optimale de la maison entière. En outre, cette ouverture est équipée d’une couche d’isolation efficace et est aussi fortifiée par des renforts très solides. Ces consolidations sont tous en verticales et en horizontales pour acquérir un niveau de sécurité élevé.
La porte blindée est habillée de deux panneaux renfermant chaque côté (le côté intérieur qui est dans la maison ainsi que le côté à extérieur). Ces éléments assurent l’aspect décoratif de l’ouverture en question.
Les avantages d’opter pour une porte blindée
Un cambrioleur ne va pas s’acharner si la porte ne s’ouvrira pas pendant 5 minutes. En effet, l’accès lui sera impossible, car l’ouverture possède un système de sécurité supérieur à la porte normale. Le nombre de points de fermeture peut varier de 1 à 3 étoiles. Plus le nombre de serrures est nombreux, plus la porte résiste à toute tentative d’effraction. Une porte blindée dispose de différentes options.
La serrure peut s’ouvrir avec une clef (parfois appelée serrure à cylindre) ou être codifiée (serrure électronique). Certains modèles possèdent même un dispositif de reconnaissance biométrique qui consiste à faire ouvrir la porte avec les doigts.
D’autres options comme la protection pare-balles ainsi que le système coupe-feu peuvent exister dans certains modèles. Même exposés aux flammes, leur résistance reste intacte. La porte blindée a une grande performance thermique permettant un grand confort dans la maison. Cela diminue le coût de la facture d’énergie, surtout en période hivernale. Évidemment, les climatiseurs ne sont plus utiles qu’en cas de baisse extrême de la température. De même, pendant la période d’été. Par ailleurs, l’isolation phonique sera ainsi renforcée. De plus, cette porte minimise l’indice acoustique jusqu’à 40 dB(décibels).
Comment poser une porte blindée ?
D’abord, mesurez l’espace où vous allez mettre l’ouverture dans trois hauteurs différentes. Ensuite, enlevez la porte ancienne et retirez le bâti. Une fois terminé, posez le nouveau cadre ou bâti et serrez-le sur le mur avec des vices ou chevilles. Puis, installez le volet sur des cales et gondez-le. Enfin, insérez un joint entre l’existant et le bâti.