Jusqu’à maintenant, les fenêtres en bois restent les plus appréciées dans de nombreuses familles. En effet, le bois offre une excellente performance en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. De plus, ce matériau est respectueux de l’environnement et possède une espérance de vie très longue.
Fenêtre en bois : le favori des maisons passives
Une fenêtre en bois est la préférée de toutes les maisons passives. En effet, le bois est un isolant naturel très efficace. Le niveau d’isolation thermique des menuiseries en bois est donc très élevé. Ainsi, il répond parfaitement aux exigences des règles et marques de la construction responsable.
Un très bon isolant thermique
25 % des déperditions thermiques dans une maison, sont souvent dues aux portes et fenêtres peu étanches. Cependant, si vous choisissez le bois pour vos menuiseries extérieures, votre qualité de vie s’améliorera , car vous réaliserez des économies considérables.
Une économie d’énergie jusqu’à 30 %
D’une manière générale, l’efficacité énergétique des fenêtres en bois peut empêcher la perte de chaleur. D’après les données, 10 à 15 % de cette déperdition peut être évité, mais ce taux peut parvenir jusqu’à 30 %. Cette augmentation dépend donc de l’orientation de votre fenêtre ainsi que de votre région. En outre, privilégiez les fenêtres à double-vitrage, car elles conservent beaucoup plus de chaleur que celles à simple-vitrage. Pour bien améliorer ces performances, un remplissage à l’argon ou un traitement « faible émissivité » est nécessaire. Grâce à cela, vos factures seront allégées.
Une isolation phonique assurée
Les fenêtres en bois offrent une performance acoustique étonnante. En fait, plus le matériau est massif, plus il isole votre maison contre le bruit. De même, lorsque le verre est très épais, votre isolation phonique est beaucoup plus performante. Les différentes agressions extérieures, en l’occurrence la pollution sonore, seront réduites. La densité du bois est, en effet, un très bon tampon anti-résonnance.
Vous devez faire le bon choix en matière de vitrage. Les épaisseurs des vitres composant un double-vitrage doivent être variées afin de garantir la performance acoustique de celui-ci.
Une résistance à toutes épreuves
Les fenêtres en bois résistent au feu. Cela peut sembler absurde, pourtant, c’est vrai. En fait, les menuiseries en bois vont certainement être brûlées en cas d’incendie, mais notez que ce phénomène s’effectue de façon très lente.
De la même manière, la ténacité d’une menuiserie en bois causera des difficultés à un cambrioleur. En effet, les fenêtres et portes fabriquées avec ce matériau possèdent une forte résistance à une tentative d’effraction.
De plus, ces menuiseries en bois sont vivement conseillées pour ceux qui habitent dans les zones à haut risque sismique. Dans la pratique, elles résistent à toutes sortes d’intempéries.
Très esthétique
Les fenêtres en bois ajoutent de l’esthétisme à votre habitation. Elles se déclinent sous plusieurs modèles sur le marché. Vous avez donc le choix entre la fenêtre coulissante, à guillotine, à battant, à auvent, architecturale, en saillie, fixe et la baie vitrée.
Facile à entretenir
Les fenêtres en bois ajoutent un cachet à votre maison. Pour qu’elles puissent garder tout leur éclat, un entretien régulier est indispensable. Pour ce faire, il vous faut une brosse, une raclette, de la peinture, du vernis, des gants, un pinceau, un produit anti-moisissures, un papier à poncer et un produit anti-insectes.
Trouver un bon menuisier
Confiez tous vos travaux de menuiserie à l’entreprise Menuiserie Traditionnelle qui se situe à Saint-Nicolas-d’Aliermont. Quel que soit votre projet, elle vous propose des prestations complètes pour la fabrication, la pose et la rénovation de vos fenêtres, portes et placards en bois. Son équipe peut également intervenir à Dieppe, Rouen et leurs alentours. De plus, un devis gratuit vous sera établi après avoir complété le formulaire de contact du site.