Quelques astuces pour construire une véranda

La famille augmente et vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Habituellement, les gens optent pour un aménagement des combles ou des sous-sols, mais avez-vous déjà pensé à construire une véranda ? Non seulement, elle vous fournira une pièce de vie supplémentaire, mais elle contribuera également à conférer un aspect esthétique à votre façade. Pour vous guider dans votre décision, cet article vous fournira toutes les informations à propos de sa construction.

 

Quelles pièces choisir pour une véranda ?

Une véranda peut accueillir n’importe quelle pièce. Si généralement, elle sert à l’installation d’un salon ou d’une cuisine, sachez qu’avec un aménagement adéquat, vous pouvez y mettre la pièce de votre choix. Si cela vous tente, vous pouvez même y installer votre propre chambre. Si vous aimez les choses originales, vous saurez vite quelle décoration mettre pour la rendre confortable. Cela vous permet également d’observer les étoiles depuis votre lit, ce qui est idéal notamment pour les artistes et les penseurs. Cela peut être une source d’inspiration, de calme et de réflexion. Pour ce qui est de l’accessibilité et de l’éclairage, prenez soin de choisir la bonne porte.

 

Y-a-t-il une loi qui régit la construction d’une véranda ?

Vous aurez besoin d’un permis de construire pour une surface supérieure à 40 m². Pour une surface inférieure à 40 m², vous aurez à faire une déclaration de construction auprès de la mairie.

Comme vous allez rajouter une surface habitable à votre maison, votre taxe d’habitation et votre taxe foncière vont augmenter. Comme toute construction, vous devez également régler d’autres taxes comme la taxe départementale des espaces naturels sensibles, la taxe locale d’équipement, et taxe pour le financement des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

 

Comment vous pouvez construire votre véranda ?

Il est important de souligner qu’il s’agit de travaux plus ou moins difficiles, ils s’adressent aux expérimentés. Dans le cas où vous seriez novice dans le domaine du bricolage, laissez la main à  des professionnels en fabrication de véranda, car la véranda doit bien être étanche. Si son isolation n’est pas faite correctement, vous risquez de rencontrer beaucoup de problèmes. Le rendu doit être absolument impeccable.

Modèle de véranda

Avant toute chose, choisissez un modèle. C’est à partir de cela que vous pourrez choisir les matériaux et définir le plan. Pour un espace restreint, choisissez une véranda en PVC. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour une véranda en aluminium, c’est très tendance. Ces matériaux sont tous les deux résistants, mais le PVC est moins cher.

Matériel à utiliser

Rendez-vous dans un magasin de bricolage pour acheter une véranda en kit. Choisissez bien les dimensions que vous avez prévues pour votre façade. Cela peut être de 10 m², 20 m², 30 m², etc. Vous pouvez également prendre une véranda en kit sur mesure, mais ce sera plus cher. Le kit comprendra la structure et les parois de la véranda, le vitrage, la toiture, la gouttière et les éléments d’assemblage. Vous devez aussi vous munir d’outils tels qu’une perceuse à percussion, une visseuse électrique, un tournevis, …

Etapes de la construction

En premier lieu, vous devez vérifier que le terrain soit bien stable et que la hauteur prévue pour la véranda soit compatible à celle des murs. Vous pouvez déjà prévoir les réseaux d’eau, d’électricité et de chauffage si la véranda va servir de pièce d’habitation.

Commencez par les fondations, en préparant les fouilles, et en coulant une dalle de béton. Réalisez une chape et prenez bien soin à ce qu’elle soit bien isolée. La hauteur du sol de la future véranda doit être identique à celui de la maison. Avant la pose de la véranda, attendez que la dalle sèche. Cela peut prendre quelques semaines.

Après le séchage, vous pouvez installer la véranda en vous référant à la notice du fabricant.