L’intégration de l’automatisme dans notre vie quotidienne devient incontournable pour optimiser le confort, la sécurité et la longévité de certains équipements. Dans le secteur du bâtiment, l’automatisme est présent dans la conception de toutes sortes d’ouvrages. La mise en œuvre de différents types de systèmes d’automatisation évolue au rythme des découvertes technologiques. Grâce à l’apparition de nouvelles générations de moteurs sur le marché, l’automatisation de portails figure parmi la priorité de bon nombre de propriétaires. En sortant et en entrant chez soi, il est toujours plus pratique d’ouvrir et de fermer le portail sans descendre de la voiture. Vous projetez d’automatiser votre portail ? Sachez que vous avez le choix entre : la motorisation à deux bras articulés, à traction par vérins et à crémaillère. Découvrez les détails dans la suite de l’article.
La motorisation des portails battants
Le type de portail le plus répandu est sans doute le modèle à deux battants. Il s’agit d’un ouvrage facile à mettre en place et répondant aux besoins esthétiques et pratiques de bon nombre de propriétaires. La motorisation d’un portail de ce genre dépend toutefois de la taille de l’ouvrage et de son poids. Si vous avez un modèle de portail léger en bois ou en PVC, ayant une taille moyenne, la motorisation à deux bras articulés est la plus adaptée. Facile à mettre en œuvre, le système à deux bras articulés préserve l’esthétique du portail. Son grand atout se trouve dans son fonctionnement très silencieux, rapide et sécurisé. Ce type de motorisation tient une part importante du marché. Il a l’avantage d’être très abordable en termes de coût. D’ailleurs, vous pouvez le trouver en kit dans la quincaillerie du coin et il ne faut pas être un pro du bricolage pour l’installer.
Si votre portail battant est lourd, sa motorisation demande un système plus perfectionné. Ainsi, si vous avez un portail en aluminium ou en acier ayant un certain poids, l’installation d’une motorisation par traction à vérin est recommandée. Le mécanisme de fonctionnement de ce type d’automatisation ressemble de près à celui d’une motorisation à bras. En effet, le moteur déplie ou replie le bras sur chaque battant sur un système à bras, mais celui-ci entraîne une vis sans fin pour ouvrir et fermer le portail dans le système à vérin. L’efficacité de ce type de motorisation est sans conteste pour automatiser des grands portails. Par contre, son installation requiert souvent l’intervention d’une équipe de spécialistes. Seul un professionnel saura trouver le bon emplacement de chaque élément du système afin de soigner l’esthétique et optimiser la sécurité de la motorisation.
La motorisation des portails coulissants
Les portails coulissants sont souvent de grandes tailles, ce qui complique l’installation et la motorisation. En effet, pour ouvrir ce type de portail, il faut le dégager sur son côté latéral. La fermeture se fait en le déplaçant dans le sens inverse. Le poids et la taille d’un portail coulissant ne laissent pas beaucoup d’options de motorisation. Le système le plus utilisé est celui fonctionnant avec une crémaillère crantée fixée à la base du rail. Quel que soit le poids et les dimensions de la porte, la mise en place d’une motorisation à crémaillère doit être étudiée en amont de l’installation du portail lui-même. En effet, la fixation du dispositif sur le rail du portail est une opération assez complexe. Si vous avez un portail déjà installé et souhaitez intégrer ce type de motorisation, n’hésitez pas à faire appel aux compétences d’un professionnel.
Vous recherchez un installateur de portails motorisés aux alentours d’Argentan ? Sollicitez le savoir-faire de l’entreprise SAS DEULEY située à Monnai. Ce professionnel saura vous apporter la meilleure expertise dans l’installation de systèmes de motorisation des portails battants et coulissants. Quels que soient le modèle et les caractéristiques de votre ouvrage, cette entreprise vous apporte les meilleures solutions d’automatisation.