La porte de garage figure parmi les éléments les plus sollicités au quotidien. Qu’elle soit automatique ou manuelle, une porte de garage ajoute de l’esthétisme à votre propriété. Cependant, elle est sujette aux usures au fil des années du fait de la fréquence de son utilisation. Pour préserver son aspect esthétique et surtout sa fonctionnalité, il faut bien l’entretenir de façon régulière.
La porte de garage enroulable
Elle possède le même fonctionnement que le volet roulant traditionnel. Les fines lames de cette porte se logent dans un caisson.
Nombreux sont les avantages offerts par la porte de garage enroulable :
-
- Le gain de place au plafond est optimal.
-
- Sa mise en place est facilitée.
-
- L’installation de sa motorisation est très simple.
N’existant qu’en version automatisée, la porte de garage enroulable offre une large gamme de services, dont les détecteurs d’obstacles. De ce fait, ce dispositif arrête la fermeture automatique de la porte lorsqu’il y a un obstacle. De par ces technologies intégrées à cette porte, la sécurité est beaucoup plus renforcée.
En outre, les lamelles doivent être assez fines pour abaisser la résistance au vent. Pour cela, il faut que la largeur de cette porte soit égale à 15 m².
La porte de garage à ouverture sectionnelle
Elle est généralement constituée de nombreux panneaux qui forment à leur tour un tout pliable suivant leur taille. Cette porte de garage s’ouvre et se ferme automatiquement à l’aide d’un système de motorisation. Lors de l’ouverture de la porte, les panneaux sont soulevés et vont ensuite résider sous le plafond.
Dans la fabrication de portes de garage, les matériaux tels que le bois, l’acier léger, le PVC et l’aluminium sont les plus utilisés. Chacun d’eux présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les portes de garage en PVC sont, par exemple, moins prisées du fait de leur fragilité. Pourtant, elles offrent un rendu magnifique à votre propriété. Quant aux portes de garage en acier ou en alu, elles sont très lourdes. Malgré la lenteur de leur ouverture, elles sont très appréciées.
Avec ce type de porte, le gain de place devant le garage est maximal. Comparé à la porte basculante, ce modèle est beaucoup plus pratique. En effet, il comporte plusieurs sections, ce qui le rend plus pratique.
Sauf en cas de pannes, le dispositif d’ouverture est très efficace. En fait, chaque division de volet est dirigée par de petits rails afin de faciliter la fermeture. La fermeture manuelle est également préconisée en cas de besoin. Grâce à un ressort calibré proportionnel au poids de la porte et à un système hydraulique, elle ne demande que peu d’efforts.
La porte de garage basculante
Elle ne comporte qu’un seul panneau doté d’une poignée. Le mode d’ouverture de cette porte varie en fonction du modèle choisi.
Si vous optez pour une porte basculante débordante, sachez qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Par contre, si vous choisissez une porte basculante non débordante, son ouverture se fait de bas en haut.
La porte de garage pliante
Ce type de porte est le plus ancien. Il est également connu sous le nom de porte en accordéon. D’une manière générale, la porte de garage pliante est constituée de 3 à 4 vantaux qui sont repliables vers l’intérieur ou sur eux-mêmes. En ce qui concerne son mode d’ouverture et de fermeture, il se fait manuellement par le biais de petits rails.
Les vantaux sont articulés par des charnières. Sachez que le ventail peut aussi devenir un portillon.
Malgré l’apparition de nouveaux modèles de portes de garage, la porte de garage pliante séduit encore de nombreuses personnes. En fait, elle est très esthétique et offre une bonne qualité d’isolation.
L’intervention d’un professionnel est nécessaire lors de la pose d’une porte de garage. Pour cela, vous devez faire appel à un expert dans le domaine tel que l’entreprise MARION. Elle est reconnue dans la pose, la vente et la sécurisation de fermetures à Saint-Ay.