Quel matériau pour ses portes d’intérieur ?

Le portail donne sur la cour de la maison mais, les portes d’intérieur, elles, donnent sur l’intimité des habitants. Le choix de leur matériau nécessite, de ce fait, un soin particulier pour assurer la protection de cette intimité. Et pour se flatter, on n’hésite pas non plus à opter pour une porte dont l’esthétique est remarquable.

Les critères de choix du matériau des portes d’intérieur

Le type de matériau utilisé pour concevoir les portes d’intérieur dépend de plusieurs critères dont votre budget. C’est le critère le plus important, car le plus limitant et il faut bien le définir avant de faire son choix dans le catalogue de commande. Un autre critère important à prendre en compte est le niveau d’isolation procurée par la porte. On veut pouvoir garder ses discussions pour les personnes directement concernées et non ouverte aux visiteurs.

En fonction du type d’habitation, maison personnelle, bureau ou autre, il faudra choisir une porte dont le système d’ouverture est pratique. Enfin, l’esthétique est le caractère déterminant d’une porte d’intérieur, l’aspect sécurité étant renforcé sur le portail.

Les différents types de matériaux

Les matériaux utilisés pour les portes d’intérieur sont variés et surtout fonction du goût des commanditaires. Cependant, les plus utilisés sont le bois, l’aluminium, le PVC et le verre. On rencontre également des portes fait de matériaux mixtes, toujours misant sur l’esthétique, l’isolation et la praticité.

Le bois majestueux

La porte en bois massif ou léger est le modèle offrant le plus d’intimité et généralement, le plus durable. Le bois offre une isolation thermique et phonique opaque au domicile ne laissant échapper que faiblement parfois les sons intérieurs. Il peut être utilisé sur plusieurs décennies lorsqu’il est bien entretenu et s’adapte parfaitement à toutes les pièces d’une maison. Par ailleurs, on peut faire sculpter des formes sur la porte en bois ou juste la vernir. Il est fréquent de rencontrer des portes de bureau en bois et dont la surface est recouverte de cuir rembourré pour accroître l’élégance et l’isolation phonique.

L’aluminium, choix de la modernité

Plus légère et moderne, la porte en aluminium est plus adaptée au salon ou salle d’invités. L’aluminium offre très peu d’intimité avec sa faible isolation, mais demande très peu d’entretien. La porte en aluminium est charmante, car plus facile à décorer et designer par les créateurs contemporains. Pour profiter de son élégance et sa praticité tout en se protégeant, on peut utiliser un mixte de bois et aluminium pour sa porte d’intérieur. On peut également doubler la couche d’aluminium pour réduire les sons qui s’échappent.

Le verre pour les portes transparentes

C’est le rêve de bon nombre d’individus, posséder une maison aux portes vitrées donnant une magnifique vue sur l’extérieur. C’est là le plus grand avantage d’une porte transparente, la beauté de l’extérieur qui rejaillit dans la pièce. Le verre a également l’avantage de permettre un excellent éclairage de l’intérieur des pièces de la maison où il est installé. L’énorme inconvénient de ce modèle de porte, outre son aspect couteux, demeure l’isolation. La porte en verre laisse passer aussi bien le son que le vent glacial. Vous devez alors opter pour un double ou triple vitrage pour renforcer l’isolation.

Le PVC

C’est le matériau le moins utilisé en intérieur, mais il est très pratique, car utile pour les manipulations répétées. Moins esthétique que les autres matériaux comme le bois, on peut néanmoins le retrouver avec des formes et décorations imitant le bois. Cette porte est adaptée pour le salon ou les endroits utilisant un système d’ouverture accordéon. Le PVC est un matériau robuste et accessible.