Quel matériau choisir pour les fenêtres ?

L’esthétisme et le charme de la maison passent forcément par l’allure des fenêtres. Le type, la couleur, les matériaux sont à prendre en compte pour un résultat hautement satisfaisant. Voici les conseils pour vous aider à bien choisir les fenêtres.

Les fenêtres en bois

Le bois est le matériau traditionnel que ce soit en matière de construction ou de rénovation. Ce matériau est cependant de plus en plus délaissé au profit des nouvelles tendances. Les fenêtres en bois présentent, pourtant des avantages considérables, à part la convivialité, la qualité et la simplicité.

D’abord, ce matériau est très facile à traiter. Depuis la coupe et les différents travaux, il est possible d’obtenir une finition très originale. Pour cela, rien de plus facile : choisissez un modèle adéquat et faites appel à un menuisier artisan pour donner vie à votre idée.

Outre le fait de conférer du charme, les fenêtres en bois permettent aussi de gagner en confort. Le bois a, en effet, un caractère isolant très apprécié. Il a la particularité de conserver une température ambiante agréable. La réglementation RT 2015 recommande d’ailleurs l’utilisation de ce matériau pour l’isolation afin de réduire la dépense en énergie.

Plusieurs modèles sont disponibles : fenêtres fixes, ouvrantes, coulissantes ou battantes. Les possibilités ne manquent pas pour donner du charme à votre foyer.

L’aluminium

Très apprécié pour sa robustesse et sa durabilité, il convient tant aux grands bâtiments, qu’aux habitations particulières. Si la qualité de l’isolation laisse à désirer, les nombreuses alternatives qu’offre l’aluminium font de lui une solution non-négligeable pour tous les types de bâtiments.

Pour les grands bâtiments, c’est la durée de vie qui est à l’origine de la réputation de ce matériau. Facile à installer et ne nécessitant pas de maintenance, il offre des résultats plus que satisfaisants. Pour les maison particulières, c’est la même chose. Il est, certes, difficile d’obtenir une finition originale, mais la qualité de l’aluminium suffit à le préférer aux autres.

Les fenêtres en aluminium tirent leurs qualités isolantes de la rupture du point thermique. De ce fait, dès la pose de la partie fixe de la fenêtre, l’isolation est l’objet de toutes les manœuvres. Si l’isolation n’est pas parfaite, le tir pourra toujours être rectifié grâce à la pose de vitres. Double ou triple vitrage, le choix dépend du renforcement de la qualité de l’isolation.

Enfin, la durée de vie importante de l’aluminium et la possibilité de le recycler entièrement, font de lui un incontournable de la rénovation et de la construction.

Le PVC

La matière plastique est la grande tendance pour la confection de portes et fenêtres. Elle est présente en abondance sur le marché et est très facile à installer. Ce matériau ne se décolore et ne se déforme pas sous les effets du climat. Il est facile à installer et peut remplacer le bois ou l’aluminium, la qualité en moins.

Il y a, par contre, des réglementations qui interdisent l’utilisation du PVC pour la construction et le revêtement dans certaines régions. L’inexistence d’une norme de qualité authentifiée en est la principale cause. Les quartiers résidentiels, par exemple, n’autorisent qu’une utilisation modérée du PVC pour garder une certaine originalité du quartier. Le PVC n’est généralement disponible qu’en une seule couleur : le blanc. De ce fait, les utilisateurs qui désirent une autre variété de couleur doivent repeindre eux-même leurs fenêtres.

De même, pour isoler efficacement une maison, ce matériau n’est pas la solution adéquate. Les fenêtres en PVC ne permettent pas d‘isoler la maison. Il vous faudra alors ajouter des éléments isolants comme le double vitrage. De ce fait, il ne convient pas aux grand bâtiments, car l’adopter requiert des coûts supplémentaires en énergie.

Les grilles de protection

Avec l’utilisation des grilles de protection, redonner une allure esthétique à votre demeure requiert de l’ingéniosité, car si votre maison est bien protégée contres les infraction en tout genre, son apparence risque d’être ternie. Il faut faire le bon choix sur les matériaux à utiliser, leurs couleurs, formes et types.

De même, si les grilles de protection sont nécessaires pour la sécurité, elles condamnent les sorties de secours de votre maison.

D’abord, il faut rappeler que la pose de la grille de protection est relative à la sécurité. Elle doit, par conséquent, se trouver au rez-de-chaussée ou, en cas de nécessité absolue, au premier étage.

Ensuite, le choix de la forme des grilles nécessite une étude au préalable. La grille la plus efficace n’est pas forcément la plus encombrante. L’épaisseur joue, certes, un rôle majeur, mais pas forcément. L’efficacité dépend surtout de l’équipement utilisé.

Pour garantir votre sécurité, plusieurs métaux font office de grilles de protection : le fer, l’acier ou encore l’aluminium. Ajoutés à cela, des formes et des couleurs personnalisables pour donner un éclat à vos fenêtres. Pour éviter l’encombrement, choisissez les grilles fines et résistantes. Trop d’épaisseur peut, non seulement, défigurer votre maison de l’extérieur, mais aussi influer sur l’éclairage naturel à l’intérieur. Évitez également de mettre trop d’ornements, comme les vases, sur les bords des fenêtres pourvues de grilles de protection. Privilégiez la ventilation et l’espace.

Enfin, optez pour des finitions personnalisées pour donner à votre maison l’esthétique recherché. Jouez beaucoup sur les couleurs, car plus elles sont harmonieuses, plus l’apparence de votre maison est plaisante.