Quand devez-vous envisager de remplacer vos fenêtres ?

Pour bien isoler votre maison, il est important d’opter pour des menuiseries de qualité. En effet, elles sont responsables de 25 % des déperditions énergétiques dans la maison. La pose doit également être parfaite. Avec le temps, les fenêtres vieillissent, se dégradent et perdent leurs capacités d’isolations. Heureusement, il est possible de les remplacer. De plus, actuellement, il est possible de les fabriquer avec des produits innovants et encore plus performants en termes d’isolation.

Les composantes de la fenêtre qu’il faut surveiller

Deux des composantes de la fenêtre doivent être bien surveillées, il s’agit du châssis et de la vitre. Sachez que lorsque l’une d’entre elle est dégradée, les propriétés d’isolations sont aussi en baisse.
Autrefois, le châssis des fenêtres était uniquement fabriqué avec du bois non traité. Il pouvait facilement pourrir à cause des intempéries et de l’humidité. De plus, il est incapable de résister au temps. Actuellement, ils sont fabriqués avec de nouveaux matériaux tels que le PVC, l’aluminium et le bois traité, des matériaux qui disposent d’une grande capacité d’isolation.

Au fil des années, les vitres peuvent aussi s’écailler, se dégrader et se casser : il est alors important de les remplacer. Vous pouvez opter pour un système à simple, à double ou à triple vitrage.


Quels matériaux choisir pour le cadre de ses fenêtres ?

Les châssis en aluminium sont de très bons isolants thermiques et phoniques. De plus, l’aluminium est parfaitement capable de résister à l’humidité et aux changements climatiques. C’est également un matériel esthétique et il peut s’adapter à tous les types d’intérieurs. Les châssis en PVC sont faciles à entretenir, ils sont également résistants et durables. Toutefois, leur capacité d’isolation n’est pas aussi élevée que celle de l’aluminium.

Si vous souhaitez donner un aspect plus naturel à votre fenêtre, vous pouvez opter pour les cadres en bois. De plus, c’est une matière chaleureuse et un isolant thermique très performant. Toutefois, pour qu’il soit durable, n’utilisez uniquement que le bois traité. N’oubliez pas non plus de l’entretenir régulièrement.

Quelles vitres choisir pour ses fenêtres ?

Vous pouvez choisir entre :

le simple vitrage

Le simple vitrage est formé par une seule feuille de verre. Toutefois, ce verre peut avoir une épaisseur variée. Optez pour le simple vitrage est la solution la moins chère sur le marché, même si sa capacité d’isolation n’est pas très élevée. L’idéal est de l’utiliser uniquement à l’intérieur de la maison, sur des cloisons de séparation par exemple.

le double ou le triple vitrage

Deux ou trois verres sont disposés parallèlement dans un même cadre et elles sont séparées par une lame perpendiculaire. Le coefficient d’isolation de ce type de vitrage est beaucoup plus élevé que celui du simple vitrage, vous pouvez donc parfaitement l’utiliser pour vos menuiseries extérieures. Pour que votre fenêtre soit pérenne, optez pour des lames de verre feuilleté, car elles sont durables et résistantes.

le survitrage

Vous obtenez un survitrage lorsque vous superposez plus de trois lames de verre ensemble. Le survitrage permet notamment de renforcer au maximum l’isolation de la maison. Il peut aussi être utilisé pour la fabrication des portes coulissantes et des baies vitrées.

La pose d’un nouveau vitrage

La pose d’un nouveau vitrage est une prestation délicate. La moindre erreur, et le verre risque d’être irrécupérable. Le plus judicieux est de confier cette prestation à un vitrier professionnel comme la société CAP Verre qui se trouve à Échirolles. Elle est spécialisée dans la découpe, la vente et l’installation de miroirs et de vitres en tout genre. En lui confiant la rénovation de vos vitres, vous pourrez bénéficier d’une prestation clé en main. En effet, elle dispose d’un stock important de verres et des équipements adaptés comme les tables de découpe, les perceuses, les polisseuses, etc.