Vous en avez assez d’entendre les claquements de votre porte et vous cherchez une solution pour mettre fin à ces problèmes ? Pourquoi ne pas installer une butée de porte ? Très pratique, cette dernière permet non seulement de limiter les nuisances, mais d’éviter également la dégradation du dormant. Il en est de même pour la poignée de la porte et du mur. Pour en savoir plus, lisez cet article.
L’importance d’installer une butée de porte
Une butée de porte permet de limiter l’ouverture d’une porte afin que celle-ci ne claque pas au mur. C’est un dispositif indispensable, en particulier dans les endroits où il y a un important flux de personnes. Il en est de même pour l’ouverture et la fermeture de la porte qui se font rapidement. Installer une butée de porte, même pour une maison individuelle, reste donc une option très intéressante sur de nombreux points.
Éviter de dégrader la porte et les murs
Une porte qui claque souvent se dégrade rapidement. En effet, les coups à répétition sont généralement la source de la dégradation de l’ouvrant et de la poignée.
Par ailleurs, ces nombreux coups dus aux claquements engendrent d’autres problèmes tels que l’écaillage de la peinture des murs. En effet, elle est très sensible aux chocs.
Faciliter le passage
Pour les portes battantes, la butée ou cale porte est indispensable pour libérer le passage. En effet, ces accessoires permettent de maintenir une porte en position ouverte, ce qui facilite les va-et-vient. Grâce à cela, vous n’avez plus besoin de toucher les poignées, évitant ainsi la prolifération de maladies ou en cas de bras chargés.
Pour permettre une aération de la maison
L’aération d’une maison est d’une importance capitale. En installant une butée de porte, vous pouvez la maintenir en position ouverte pour permettre à l’air intérieur de bien circuler. Cela permet également d’éviter la formation de moisissures et d’améliorer la qualité de l’air dans la maison.
Les différents éléments à considérer lors de la pose de butée de porte
Bon à savoir :
D’une manière générale, la pose d’une butée de porte est une tâche facile à réaliser, à condition de posséder les bons outils. Cependant, la difficulté de la pose dépend du type de butée, de son emplacement et du type de sol sur lequel elle sera installée. Pour un sol en béton ou carrelé, la pose sera plus compliquée à réaliser.
Les différents types de butée de porte
Il existe de nombreux types de butées de porte. Il est indispensable de bien la choisir. Pour ce faire, il faut définir précisément vos besoins, car le choix dépend surtout de la fonctionnalité recherchée.
Le butoir de porte
Le butoir de porte ou butée permet d’éviter que la poignée de la porte ne claque à chaque passage. C’est un accessoire fixé horizontalement au mur. Il est composé d’une tige en métal et d’un embout en caoutchouc pour que le fonctionnement ne fasse aucun bruit.
La cale porte
La cale porte est un élément qui sert à bloquer la porte pour qu’elle ne touche pas le mur en s’ouvrant. C’est un accessoire très apprécié, car il est discret, pratique et facile à installer. En général, il s’agit d’une cale en caoutchouc que l’on fixe au sol, à une certaine distance du mur. Il peut aussi être fixé à la porte, qui est la configuration conseillée si vous disposez d’un chauffage au sol.
L’arrêt de porte
L’arrêt de porte est un dispositif qui permet de maintenir la porte en position ouverte. Il s’agit du même dispositif que l’on retrouve sur un portail. Cet accessoire est directement fixé à la porte. Lors de l’ouverture, il peut être abaissé et bloqué sur cette position. Il joue dans ce cas, le rôle de frein et maintient la porte ouverte.
Son embout en caoutchouc assure un contact en douceur avec le sol. Cela est indispensable pour ne pas l’abîmer. Ce matériau a également été spécialement choisi pour ses propriétés antidérapantes.