De par sa structure magistralement sécurisante, une porte blindée a de quoi dissuader les voleurs d’une quelconque tentative de cambriolage. Mais cet effet « coffre-fort » empêche aussi certains ménages à faire installer une porte blindée chez eux. Effectivement, une porte hautement sécurisée attire davantage la convoitise des cambrioleurs. Pourquoi prendre des mesures de sécurité, si c’est pour protéger quelques bricoles ? Évidemment, tout bien est précieux aux yeux de son propriétaire, mais à quel point ? Même s’il existe d’autres dispositifs de sécurisation de porte, pourquoi la porte blindée ne ferait-elle pas l’unanimité ? Si des doutes persistent, les qualités de la porte blindée sont tangibles et évoluent suivant le niveau de sécurité attendu.
Comment reconnaître une porte blindée ?
Une porte blindée se distingue d’un modèle standard par sa performance optimale en matière de sécurité. Effectivement, si une porte ordinaire peut être ouverte ou forcée facilement par un voleur, une porte blindée est difficilement franchissable. D’après des analyses, les malfaiteurs s’acharnent environ 3 minutes sur une porte et sont susceptibles d’abandonner au-delà de ce délai. Pour une porte blindée, ils y mettront un peu plus de temps. Autrement dit, s’ils rencontrent des difficultés dès la première barrière menant à l’intérieur d’un bâtiment, ils pourront se décourager.
Un degré de résistance accrue grâce à ses composants
La structure de la porte blindée est faite d’acier. On a choisi ce matériau spécialement pour sa résistance aux outils d’attaque et sa masse importante. Plutôt lourde, une porte blindée n’est pas facile à retirer. Elle est aussi constituée de couche d’isolant (des plaques de placo par exemple), ainsi que de renforts horizontaux et verticaux en aluminium. Ainsi, à part ses atouts en matière de sécurisation de locaux, elle présente également des performances en isolation thermique et phonique. La composition finale de la porte blindée se termine par des panneaux décoratifs personnalisables, visibles du côté intérieur et extérieur de la maison. Ces parois peuvent être fabriquées en aluminium ou en bois, et sont disponibles dans de nombreux coloris. On peut même y ajouter des motifs.
Un système de verrouillage performant
Une porte blindée ne peut être appelée comme telle sans serrure de haute sécurité. Celle-ci doit être un modèle à 3 points au minimum. Même s’il existe différentes sortes de serrures de haute sécurité, elles doivent être certifiées par le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection) pour garantir leur niveau de résistance à une tentative de cambriolage. La qualité du bloc porte est certifiée par le code A2P BP suivi d’un chiffre entre 1 et 3. Celui de la serrure est le A2P suivi d’une à 3 étoiles. Pour avoir une idée du niveau de résistance, une porte blindée ayant des codes de certification A2P BP1 et A2P* résiste environ 5 minutes à une tentative d’effraction. C’est donc le minimum requis pour décourager le voleur, sachant que les portes blindées les plus efficaces peuvent résister jusqu’à 45 minutes, voire plus.
Par ailleurs, la norme européenne EN 1627 propose 6 classes de résistance anti-effraction. À partir de la classe 3, une porte blindée offre une bonne résistance.
À la serrure de haute sécurité s’ajoutent également d’autres systèmes de verrouillage robustes comme les loquets et les charnières en acier.
La technologie en renfort
Équipée d’une serrure connectée, la porte blindée constitue un rempart de sécurité pratiquement inviolable. Avec la démocratisation de la smarthome grâce à l’intégration de la domotique, le contrôle du système d’ouverture et de fermeture des portes s’est nettement amélioré. Ouvrir les portes à distance ou autoriser l’accès sont des fonctionnalités de base pour renforcer la sécurité d’un bâtiment.
Seulement, porte solide et serrure de haute sécurité ont un prix. Voilà le principal inconvénient de la porte blindée. Mais comme on dit toujours, l’investissement en vaut la peine avec un excellent rapport qualité/prix.
À qui confier l’installation de la porte blindée ?
Spécialisée en sécurisation de fermeture, l’entreprise SERRURERIE DU GRAND MARCHE propose la vente et l’installation de portes blindées. Elle expose dans son magasin à Saint-Denis, divers modèles résistant à tous types de chocs. Durant les visites des clients, son équipe expose les caractéristiques techniques de chaque modèle. La société propose également un service de dépannage urgent 24h/24 et 7j/7.