Au moment d’installer une fenêtre dans votre appartement, vous pourriez avoir l’embarras du choix entre le côté design des menuiseries en PVC ou en aluminium et la performance acoustique de celles en bois. Pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation d’indécision, les fabricants de fenêtres proposent une solution efficiente depuis peu. Ils fabriquent ainsi des fenêtres mixtes qui sont conçues avec du bois et de l’aluminium ou avec du bois et du PVC. Pourquoi opter pour une fenêtre à matériaux mixtes ? Lisez plutôt !
Une combinaison bénéfique à l’utilisateur
L’acier, le PVC, l’aluminium ou le bois sont des matériaux qui, pour chacun d’eux, ont des défauts ainsi que des qualités. Lorsque la menuiserie est mixte, les qualités du premier matériau viennent compenser les défauts de l’autre.
Lorsqu’il s’agit d’une menuiserie bois-aluminium par exemple, la faiblesse de l’aluminium est compensée par les performances isolantes que propose le bois.
Pour ce qui est de la menuiserie bois-PVC, on remarque un esthétisme qui est déclinable dans une très grande palette de couleurs. Cet esthétisme vient se greffer aux capacités d’isolation phoniques et thermiques du PVC.
Les fenêtres mixtes ayant du bois à l’intérieur, elles donnent de la luminosité et de l’élégance à votre appartement. Vous avez, de ce fait, la possibilité de créer une ambiance cocooning qui s’adapte à votre décoration. De même, votre bois pourra être peint, traité ou lasuré.
En ce qui concerne la seconde partie, c’est-à-dire la portion extérieure de votre fenêtre à matériaux mixtes, vous y retrouverez la matière mixte pourvue du capotage en PVC ou en aluminium. Comme cela, vous aurez l’opportunité de tirer grand profit des atouts de ces matériaux qui s’adaptent parfaitement à l’extérieur.
En réalité, l’aluminium et le PVC affichent tous deux une grande résistance vis-à-vis des UV et des intempéries et ne subissent pas la moindre déformation. Avant l’installation de votre fenêtre mixte, n’oubliez pas de prendre les conseils d’un expert en pose de fenêtre.
Un entretien facile
L’un des défauts majeurs du bois s’avère être son entretien. En effet, ce matériau a besoin d’un traitement régulier pour pouvoir faire face à l’humidité, aux insectes, etc. Or, lorsque la fenêtre est à matériaux mixtes, c’est la partie interne de la fenêtre qui porte le bois. En raison du fait que ce dernier est moins exposé à la pollution et aux intempéries, il s’usera de façon moins rapide et demandera par conséquent un entretien moins récurrent. La partie externe portant de l’aluminium ou du PVC contraindra moins l’utilisateur au nettoyage.
Un esthétisme assez séduisant
Que ce soit au niveau d’une fenêtre mixte bois/PVC ou bois/aluminium, on observe une fusion des qualités du bois à la finesse des matériaux modernes. Lorsque la face interne en bois de votre fenêtre à matériaux mixtes s’allie à son cadre extérieur en PVC ou en aluminium, cela s’intègre de façon irréprochable à une décoration intérieure classique.
Une possibilité de faire des économies
Une fenêtre mixte bois-PVC sera moins coûteuse qu’une fenêtre tout alu. La fenêtre bois-alu, quant à elle, est légèrement plus chère, mais a une plus longue durée de vie que la fenêtre traditionnelle.
Il faut noter aussi que ce sont tous deux des types de menuiserie éligibles au crédit d’impôt, puisqu’elles aident à optimiser les performances énergétiques d’une habitation.