A un certain moment, les gens ont eu tendance à laisser de côté le bois comme matériau pour fenêtre. Cependant, le bois retrouve sa place actuellement parce qu’il offre un charme indéniable à la maison. Les fenêtres en bois mélange noblesse et tradition. Elles se mettent bien en concurrence avec celles qui sont conçues avec d’autres matériaux.
Les bois les plus utilisés pour les fenêtres
Afin que la fenêtre joue bien son rôle, il faut qu’elle soit conçue avec du bois convenable. Généralement, les professionnels utilisent le pin et le chêne. Une fenêtre faite avec du pin offre une bonne isolation au bâtiment. En même temps, l’environnement est respecté. Quant à la fenêtre fabriquée avec du chêne, elle se traduit par la noblesse et la résistance. Il faut, cependant, que le bois passe par quelques étapes de traitement avant d’être utilisé. Pour ce faire, un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge s’impose. L’entreprise Guerrero & Fils, Hérault vous propose ses services pour des travaux de qualité. Sa passion pour le métier lui donne la possibilité de se surpasser à chaque commande.
Les avantages de la fenêtre en bois
A la fois élégant et authentique, le bois est un meilleur choix pour vos fenêtres. La finition est diversifiée et il s’adapte aux différents styles et formes de la maison. En effet, les options sont nombreuses au niveau de la finition. Vous pouvez laisser le bois à son état naturel, tout en bien l’entretenant. Il vous est aussi possible d’avoir des fenêtres peintes ou lasurées.
En outre, une maison dotée de fenêtres en bois ne risque pas de trop s’exposer aux variations de température. Étant donné que le bois est un matériau naturel, il s’adapte bien à l’environnement. Lors des rudes hivers, la température intérieure d’une maison avec des fenêtres en bois reste ambiante. Si vous allumez le chauffage, ce sera encore mieux. Quand vient le temps où la chaleur est suffocante, le bois vous garantira une température ambiante à l’intérieur.
Les différents types de fenêtres
Il existe plusieurs types de fenêtres en bois. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous n’en avez aucune idée, demandez conseil à un professionnel. Il vous guidera et vous conseillera selon la configuration de votre maison et de chaque pièce. Il tiendra également compte de la sécurité, de la facilité d’utilisation ainsi que de l’esthétique.
-
La fenêtre fixe : Ce type de fenêtre est inaccessible. Elle est conçue uniquement pour éclairer la maison. Elle est généralement placée dans un endroit non accessible, à une certaine hauteur.
-
La fenêtre ouvrante : Si vous disposez de beaucoup d’espace, la fenêtre ouvrante représente une bonne option. Elle peut être à un ou deux battants. Elle vous offrira autant de lumière et autant d’air que possible. La fenêtre ouvrante possède aussi un grand avantage en matière de nettoyage.
-
La fenêtre oscillo-battante : Elle est pratique et garantit une sécurité optimale si vous avez des enfants de bas âge. La maison restera aérée, sans qu’une grande ouverture ait lieu. La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir comme une fenêtre à battant ou en soufflet sur un axe vertical ou horizontal.
-
La fenêtre coulissante : Elle est idéale pour la cuisine et pour les baies vitrées. Vous pouvez avoir un vantail ou deux vantaux. Elle dispose d’un grand avantage vu qu’elle n’est point encombrante. Cependant, la fenêtre coulissante présente des inconvénients. D’abord, il existera toujours une partie de la fenêtre qui restera fermée. Ensuite, lors de son entretien, vous aurez du mal à le faire correctement.