Plusieurs matériaux sont disponibles si vous souhaitez recadrer vos fenêtres ou si vous envisagez d’ajouter de grandes fenêtres à panneaux de verre à votre maison. Les experts s’accordent à dire que la menuiserie en aluminium est non seulement durable, mais également plus abordable. Mais avant de prendre une décision, voici quelques points essentiels à savoir sur ce matériau qui est de plus en plus prisé.
Des différences significatives par rapport aux autres matériaux
Voulez-vous connaître les différences entre l’aluminium et les autres matériaux ? Lisez ce qui suit.
- Le bois
La plupart des vieilles maisons sont dotées de cadres de fenêtre en bois qui sont esthétiquement attrayants. Mais contrairement à ceux qui sont conçus en aluminium, ces châssis sont moins résistants. En effet, les changements climatiques ont une incidence sur l’état du bois qui a tendance à se détériorer au fil du temps. Par contre, avec un cadre de fenêtre en aluminium, vous n’avez pas à vous conformer aux dimensions standards, d’autant plus que ce matériau laisse plus de place au vitrage. Les cadres de fenêtres en aluminium se déclinent en différentes couleurs et finitions. Vous avez donc plus de marge de manœuvre pour choisir celui qui vous convient.
- Le vinyle
L’une des principales différences entre les cadres en aluminium et cadres en vinyle est que ces derniers sont plus épais. De plus, ils fournissentune imitation du bois assez excellente par rapport à l’aluminium. Par ailleurs, si vous optez pour un aluminium de qualité optimale, sachez que ce type de matériau est généralement recouvert d’un émail offrant un aspect lisse qui s’harmonise parfaitement aux design contemporains. Les cadres de fenêtre en aluminium et en vinyle sont durables et résistants aux chocs. Cependant, les cadres en vinyle sont plus chers compte tenu de ses propriétés
- La fibre de verre
Comme l’aluminium est sur le marché depuis longtemps, les cadres de fenêtres disposent de diverses ‘options en termes de conception par rapport à ceux qui sont conçus en fibre de verre. Mais la fibre de verre est plus économique en termes d’énergie et possède des propriétés isolantes assez satisfaisantes. Ce qui n’est pas le cas de l’aluminium.
Des atouts indéniables
- Une plus grande résistance
L’aluminium est un matériau beaucoup plus résistant que le vinyle, le bois et la fibre de verre. Grâce à sa flexibilité, il peut être manipulé de différentes manières sans que ses propriétés mécaniques ne soient compromises. Donc, les cadres de fenêtres en aluminium sont personnalisables à souhait. A cet effet, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialisée.
- Un matériau durable
Comme l’aluminium peut être recyclé plusieurs fois sans qu’il ne se départisse de ses propriétés, il est considéré comme l’un des matériaux les plus durables. En effet, la plupart des cadres de fenêtres en aluminium sont conçus à partir d’aluminium recyclé.
La durabilité de l’aluminium se reflète également à travers sa grande résistance aux intempéries. Les germes, les champignons ou autres parasites ne peuvent pas altérer l’état de l’aluminium. Avec un minimum d’entretien, vous avez la garantie que les cadres de fenêtre de votre maison dureront jusqu’à 40 ou 50 ans.
- Une facilité d’entretien
Les cadres de fenêtres ainsi que la menuiserie en aluminium dans sa globalité sont faciles à entretenir. Un chiffon humide suffit pour vous débarrasser de la poussière et des autres débris. De plus ce matériau ne se raye pas facilement. Pour enlever les dépôts, un détergent doux et une brosse feront l’affaire. Vous n’avez donc pas à utiliser des solvants chimiques. Si votre maison se trouve en bord de mer, vous devez nettoyer les cadres de fenêtre en aluminium tous les trois mois.