Le volet persienne coulissant doit être posé sur un rail. Son installation ne vous sera pas difficile si vous connaissez les différentes étapes qui doivent être suivies pour le faire. Pour vous aider à atteindre votre objectif, l’article présente les 5 principales étapes pour y arriver.
La prise des différentes mesures
La prise des mesures est primordiale avant tout achat de volet persienne coulissant. Si vous ne choisissez pas un volet dont les dimensions sont conformes à celles de votre fenêtre, il vous serait impossible de procéder à sa pose. Pour faire cet achat, dirigez-vous vers un spécialiste de la vente et de l’installation des volets.
Vous devez mesurer la hauteur et la largeur de l’intérieur de l’encadrement de la fenêtre. Il est important de prévoir ici un dépassement de 10 cm en haut et en bas lors du choix de votre volet.
Une fois les mesures prises, prenez la peine de contrôler l’état des murs qui entourent votre fenêtre. Il est important que ces derniers soient en parfait état afin de bien supporter le volet persienne coulissant que vous aurez à poser.
S’il y a des fissures et des trous au niveau de ces murs, prenez le temps de les réparer avant commencer la pose.
La pose des platines et des chariots
Les platines sont chargées ici de supporter les chariots. Vous aurez deux platines à poser en haut du volet. Pour leur installation, servez-vous du gabarit de perçage qu’on vous a remis lors de l’achat du volet. Mettez ledit gabarit sur la tranche du volet à droite et utilisez votre crayon pour le marquage des repères. Vous répéterez la même action du côté gauche du volet.
Une fois les repères pris, vous utiliserez un foret pour le perçage des différents trous. Placez à présent les platines de telle manière que le U soit toujours dirigé vers l’intérieur du volet. Maintenant, vous devez visser les platines.
Après cela, vous n’aurez qu’à fixer les chariots aux platines. Chaque chariot sera mis dans l’ouverture en U que vous venez de faire pour la platine. Pour faire ce travail, vous aurez besoin de deux boulons de chaque côté.
Installation de la coulisse supérieure
Pour l’installation de la coulisse, vous tracerez un trait vertical sur le mur. Ce dernier sera à 5 cm du cadre de la fenêtre. Le trait doit être sur le côté sur lequel le volet ne s’ouvrira pas. Pour ce faire, servez-vous d’une règle, de votre crayon et de votre niveau à bulle.
Après ce trait, vous ferez un autre qui cette fois-ci sera horizontal. Ce dernier doit être situé à 10 cm en haut du cadre de la fenêtre. Il doit atteindre la partie sur laquelle s’ouvrira le volet. À présent, placez la coulisse au-dessus du précédent trait horizontal. Assurez-vous qu’elle est bien positionnée sur l’horizontal en utilisant votre niveau à bulle.
Marquez les endroits à percer avec votre crayon et percez les trous à l’aide des forets qui sont conformes à la taille des chevilles. Mettez ensuite les chevilles dans les différents trous. Enfin, vous devez visser la coulisse.
Une fois la coulisse bien installée, mettez les poulies dans le rail de cette dernière et contrôler si l’ensemble fonctionne convenablement.
Installation de la coulisse inférieure
Pour cette installation, insérez la partie basse du volet dans la présente coulisse. Ensuite, vous devez marquer les trous à percer au crayon. Enlevez le volet du rail et faites un trait horizontal qui prend en compte tous les trous. Percez à présent les trous et mettez-y les chevilles adéquates comme dans le cas précédent. Fixez maintenant la coulisse inférieure au mur en utilisant les bonnes vis. Replacer votre volet et contrôler s’il coulisse comme il le faut.
Mettez en place les butées et bouchons et installez le verrou
Placez les butées dans la coulisse supérieure et vissez-les pour que le volet ne sorte pas du rail quand il serait ouvert brutalement. Quant aux bouchons, vous les visserez de chaque côté de vos coulisses. Enfin, vous installerez le verrou dans l’épaisseur de votre fenêtre. N’oubliez pas de le visser. Vous pouvez désormais profiter de votre volet persienne coulissant.