Il existe plusieurs solutions pour optimiser les entrées (d’air, de personne, de lumière) dans une maison. Parmi celles-ci figurent les baies qui sont de bonnes alternatives aux portes et fenêtres à battants. Quels sont les avantages et les inconvénients des baies coulissantes ?
Les avantages de la pose de baie coulissante
Les baies coulissantes sont de bonnes alternatives pour une bonne isolation (thermique et sonore) et une architecture plus moderne. Pour réussir la pose de baie coulissante, contacter un spécialiste en menuiserie extérieure.
Diversité de matériaux et de formats
Les baies coulissantes offrent de nombreux avantages. L’un de leurs meilleurs atouts est leur disponibilité en de nombreux formats différents par la taille, la matière, la couleur, et le design. Il est possible d’avoir des baies coulissantes en bois, en PVC, ou en aluminium. Les baies en bois sont d’excellents matériaux d’isolation phonique et thermique. Elles peuvent participer à l’optimisation du chauffage et doivent être traitées chaque trois ans contre les moisissures, les gels, et les rayons ultra-violets.
Les baies en aluminium sont plus résistantes aux intempéries, et sont très esthétiques. Elles sont disponibles en de plusieurs couleurs et sont très prisées pour les maisons d’architecture contemporaine. Vous pouvez combiner le bois et l’aluminium pour obtenir un modèle de baie rare, et très moderne. Les baies en PVC sont relativement bon marché, et sont d’excellents isolants thermiques. Le confort à l’intérieur de la maison est donc optimisé. Elles sont très prisées qu’il s’agisse des baies pour les fenêtres ou des baies pour les portes.
Un gain d’espace
En optant pour les baies coulissantes (vitrées particulièrement), vous bénéficierez d’une bonne luminosité naturelle. Les baies coulissantes permettent de gagner plus d’espace. En dehors de l’apport en lumière, les baies coulissantes permettent d’ouvrir les portes ou les fenêtres sans avoir besoin d’espace supplémentaire à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Contrairement aux portes et fenêtres battantes qui nécessitent plus d’espace, les vantaux des baies coulissantes se rabattent les uns sur les autres pour gagner plus d’espace.
Étanchéité à l’air et motorisation
Il faut aussi dire que les baies coulissantes offrent une bonne étanchéité de l’air. Les meilleurs matériaux sont pour la plupart du temps classé A4 ou tout au moins A3. Ces installations permettent aussi d’installer des systèmes d’ouverture et de fermeture à distance. En effet, vous pourrez motoriser l’installation et l’actionner à distance à l’aide d’une commande. Si vous optez pour des baies coulissantes à double vitrage ou triple vitrage, vous aurez la possibilité de bénéficier de différents types d’aides.
Les inconvénients de la baie coulissante
Malgré ses nombreux avantages, la pose de baie coulissante présente plusieurs inconvénients.
Forte chaleur en été
En période de chaleur, les baies coulissantes ne permettent pas de profiter d’une bonne température à l’intérieur. Étant donné que les deux battants se rabattent l’un sur l’autre, l’espace n’est pas entièrement dégagé. Mais, vous pourrez mettre en place des volets roulants ou des brise-soleils pour réduire la chaleur.
Intimité
Les baies coulissantes vitrées peuvent causer des problèmes d’intimité, ce qui est vraiment gênant. Mais vous pourrez régler ce problème. Il vous suffira de mettre des rideaux opaques ou des stores vénitiens.
Sécurité et entretien
Les cambrioleurs ont généralement plus de facilité à s’infiltrer dans des maisons disposant de baies vitrées. Il vous faudra donc renforcer la sécurité de votre maison. Pour cette tâche, vous aurez le choix entre de nombreuses solutions, et il vous suffirait de faire les bons choix. L’entretien peut être parfois très complexe. Quelques parties de la baie sont difficiles à nettoyer (rainure et fente). Prenez donc le soin de bien vous en occuper, car l’accumulation de déchets ou de poussières peut causer des dysfonctionnements.
Retenez que les baies coulissantes offrent de nombreux avantages pour les maisons (esthétique, bonne isolation, gain d’espace, etc.). Elles présentent toutefois des inconvénients auxquels vous pourrez faire face.