Portes et fenêtres, des éléments clés pour une maison

L’emplacement de chaque ouverture est crucial sur une construction.

De quel côté les mettre ? Quels matériaux utilisés pour optimiser leur fonction ? Voici tout ce à quoi cet article va vous faire découvrir.

Pourquoi installer des portes et des fenêtres ?

La réponse à cette question peut vous aider à choisir l’emplacement des différentes ouvertures de votre future maison. Les portes et les fenêtres doivent avant tout faire entrer la lumière et conserver la chaleur. En effet, une maison lumineuse et bien isolée peut vous aider efficacement à réduire votre consommation énergétique. C’est pour cette raison que l’on considère l’orientation d’un bâtiment comme un élément clé d’une éco-construction. Pour les fenêtres, elles doivent être orientées de telle sorte qu’on puisse avoir de l’ensoleillement le jour. De cette façon, la pièce reste fraîche la nuit.

De quel côté installer les ouvertures d’ une maison ?

Une ouverture orientée vers le Nord permet de bénéficier d’une lumière constante pendant toute l’année. Par conséquent, il est préférable d’installer les pièces de travail et de service de ce côté. En outre, pour les espaces nuit, préférez les fenêtres orientées vers l’Est pour avoir de la fraîcheur en été. En revanche, pour le cas d’une orientation vers l’Ouest, il convient de prévoir une protection pour éviter la chaleur de l’été qui risque de surchauffer la pièce.

Quelle taille idéale pour chaque ouverture ?

La réglementation thermique 2012 exige qu’une surface habitable de 6 m² doit disposée d’une ouverture vitrée de 1 m² minimum. Toutefois, le plus souvent, les propriétaires choisissent d’opter pour des dimensions standards pour faciliter la pose des fenêtres et leur remplacement ultérieurement.

Les matériaux possibles pour les portes

Mis à part vous protéger contre les cambrioleurs, les matériaux utilisés pour les portes doivent donc être bien choisis pour compléter le confort de la maison.

-Pour le bois

Les portes en bois sont très appréciées pour le rendu esthétique qu’elles offrent à la maison. De plus, elles sont très isolantes tant au niveau thermique qu’au niveau acoustique. Néanmoins, il est préférable d’y appliquer une couche de protection pour éviter que la structure ne se dégrade à cause des agressions climatiques ou de changement de température.

-Porte d’entrée en Pvc

Les portes en PVC sont résistantes. En plus de cela, elles offrent une bonne performance en isolation thermique, si vous choisissez l’épaisseur idéal. D’un autre côté, en choisissant une armature en métal, la porte sera assez résistante pour assurer la sécurité de la maison.

-La porte d’entrée en acier

Extrêmement résistante, une porte d’entrée en acier possède également une isolation moyenne.

-La porte d’entrée vitrée

Côté sécurité, une porte d’entrée vitrée, est très résistantes aux effractions surtout si vous choisissez les verres anti effraction. De plus, elle permet de bénéficier d’une grande luminosité tout en vous préservant des regards indiscrets de l’extérieur. En outre, une structure en verre offre une excellente isolation thermique grâce aux doubles vitrages isolants.

Et quels matériaux pour les fenêtres ?

PVC, bois, alu, chacun de ses matériaux ont ses spécificités et ses avantages. A vous de choisir ce qui vous convient.

-Une fenêtre en Pvc

Le PVC est le matériau le plus apprécié pour la conception d’une fenêtre. Ceci est dû à son côté esthétique et sa facilité d’entretien. De plus, pour les travaux de rénovation, sa pose et son installation ne prennent pas beaucoup de temps. Il est même possible d’installer une fenêtre en PVC sur un cadre en bois.

-Les fenêtres en aluminium

Une structure en aluminium offre sécurité et esthétisme. Hormis cela, ce matériau conduit le froid et le chaud. Une raison pour laquelle les fabricants ont décidé d’équiper les fenêtres en alu d’un système de rupture de pont thermique pour éviter la condensation.

-Les fenêtres en bois

Ce matériau indémodable convient à n’importe quel type de construction. Vous avez le choix entre différentes essences existantes, qui avec un traitement adéquat peut les rendre résistantes que ce soit contre l’humidité ou les changements de température. En outre, les fenêtres en bois se marient parfaitement avec n’importe quel type de construction. Il est même possible de les installer sur les fenêtres à grand format.