Les portes intérieures ont pour fonction de délimiter les espaces d’une maison. Cependant, le choix du matériau à utiliser et du modèle doit être bien réfléchi. La porte s’harmonise au style de votre intérieur. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions.
La question de l’ouverture
C’est sans doute le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une porte, car le sens de l’ouverture dépend en grande partie de la configuration des pièces. Si l’espace de débattement est suffisant, vous pouvez vous permettre de choisir une porte battante. D’ailleurs c’est le système le plus courant. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours opter pour les portes pivotantes, coulissantes ou pliantes. L’avantage avec les portes coulissantes, est qu’elles permettent de gagner de la place. D’autant plus qu’elles peuvent s’intégrer dans n’importe quelle pièce en raison de son aspect esthétique et sa praticité de manipulation. Toutefois, si vous avez besoin de plus de conseils, vous pouvez vous adresser à l’Entreprise HORIZON 2000 qui est spécialisée dans la fabrication de menuiserie intérieure et les portes intérieures à Leyr. Elle est située Route De Moivrons 54760, mais intervient également à Nancy, Pont-à-Mousson, Lunéville et Essey-Lès-Nancy.
A quoi va servir la porte ?
A chaque pièce de la maison, les besoins sont différents. Et pour chaque usage, il existe une porte adaptée. Par conséquent, si elle a pour vocation de séparer deux pièces où il y a des passages fréquents, le mieux serait d’opter pour une porte solide et qui s’ouvre facilement. Par ailleurs si c’est pour les chambres, c’est la performance en terme d’isolation phonique et acoustique qui est plus à prendre en considération. Pour vous aider à mieux choisir, sachez que ce sont les portes battantes et celles pivotantes qui possèdent le plus de qualité isolante. Et cela quel que soit le matériau utilisé. En revanche pour les portes pivotantes, et en particulier pour celles à galandage, leur performance en isolation phonique est quasiment faible. Toutefois, si ce critère vous importe peu, elles feront très bien l’affaire. Idem pour les portes pliantes, non seulement le choix de matériau disponible est limité mince, mais leur performance en isolation thermique et phonique est aussi nulle.
Quel matériau choisir ?
A part la couleur des mur et les différents accessoires, la porte intérieure fait aussi partie intégrante de la décoration intérieure. Elle se doit donc d’être esthétique. Pour cela, vous devez choisir le bon matériau qui sera parfaitement assorti au décor de votre pièce. En ce qui concerne ce point le choix est très vaste.
-Le bois
Que ce soit en revêtement de sol, de mur ou pour concevoir une porte, le bois est un matériau qui offre d’excellente performance en terme d’isolation thermique et phonique. En plus de cela, une porte en bois offre non seulement une large gamme de choix en matière de coloris et de style, mais elle est aussi personnalisable à l’envie. Selon votre décoration, elle peut être peinte ou bien lasurée.
-L’alu
La porte intérieure en alu est actuellement de plus en plus prisée, en raison de son aspect moderne et très design. Et plus particulièrement si vous optez pour le modèle coulissant. En plus de cela, l’alu ne nécessite aucun entretien particulier.
-Le verre
Si l’objectif est d’apporter plus de luminosité dans une pièce, la porte intérieure en verre est la solution idéale. De plus, elle présente une excellente performance en isolation phonique et thermique si vous choisissez d’y intégrer un double vitrage. Mais une porte en verre n’a pas seulement que des avantages, elle a aussi des défauts. En ce qui concerne l’entretien, vous devez vous y appliquer régulièrement. Par ailleurs, côté coût, elle demande un budget conséquent, en particulier si vous optez pour un vitrage de qualité optimale.