Porte de garage : usures et réparations

La porte de garage, qu’elle soit automatique ou manuelle, est un équipement sollicité quotidiennement. Cette fréquence d’utilisation entraîne inévitablement des usures dans les composants du système qui assure la fonctionnalité de la porte. De ce fait, il importe de vérifier le bon fonctionnement des éléments qui contribuent à l’efficacité de la porte.

Les différents types de porte de garage

Les modèles de portes de garage varient en fonction des besoins, notamment la taille du garage et de l’ouverture. Ensuite, viennent la notion d’esthétique et de fonctionnalité. Chaque modèle offre une panoplie d’avantages afin de satisfaire au mieux les utilisateurs.

La porte de garage sectionnelle

Elle est composée de plusieurs panneaux qui forment un tout pliable selon leur taille. Un système de motorisation automatique permet l’ouverture et la fermeture de la porte. Les panneaux sont soulevés, tirés vers un emplacement sous le plafond.

Les matériaux privilégiés dans la confection des portes sont l’aluminium, l’acier léger, le bois et le PVC. Chaque matériau comporte des avantages et inconvénients. Par exemple, le PVC est très esthétique, mais moins apprécié pour sa fragilité. Quant aux portes en acier ou en aluminium, leur poids important peut être l’origine de la lenteur lors de l’ouverture.

Cependant, la porte sectionnelle permet de libérer plus d’espace devant le garage. En effet, à la différence de la porte basculante formée d’une seule pièce, le fractionnement en plusieurs sections de ce modèle la rend plus pratique.

Sauf en cas de pannes, le système d’ouverture automatique est très efficace. Chaque division de volet est guidée par de petits rails pour faciliter la fermeture. En cas de besoin, la fermeture manuelle est également conseillée et ne demande pas beaucoup d’effort grâce à un système hydraulique et à un ressort calibré selon le poids de la porte.

Le modèle enroulable

Il reprend le même principe que le volet roulant habituel. Des fines lames d’aluminium viennent se loger dans un caisson, libérant ainsi plus d’espace au plafond. Ce modèle est facile à installer et la motorisation est simplifiée.

Seule la version automatisée est disponible pour ce modèle de portail de garage. Une panoplie de service pour renforcer la sécurité d’utilisation est livrée avec l’équipement, notamment les détecteurs d’obstacle. Cet appareil bloque la fermeture automatique en cas de présence d’obstacle sous la porte.

Pour le besoin du caisson, les lamelles doivent être fines. Cela diminue, par contre, la résistance au vent. De ce fait, la largeur de ce modèle de porte a été limitée, d’une manière générale à 15 m².

Le portail pliant

C’est un modèle de porte de garage classique. Elle est constituée d’un certain nombre de volets qui s’ouvrent horizontalement et s’empilent les uns aux autres comme un accordéon. L’ouverture et la fermeture se font manuellement grâce à des petits rails.

L’allure esthétique et la qualité de l’isolation sont les principales avantages de ce modèle, surtout si vous opter pour le bois. Néanmoins, il est important de prévoir un espace conséquent surtout pour permettre une ouverture optimale.

Les pannes récurrentes

Les pannes concernent généralement la motorisation ou le mécanisme de fonctionnement de la porte lors de l’ouverture et de la fermeture.

  • Les problèmes de rails ou de support provoquent le déplacement des volets par rapport à l’axe initial

  • Les problèmes de moteur sont à l’origine du dysfonctionnement de l’ouverture ou de la fermeture

  • La défaillance du système d’enroulement causent les blocages et la lenteur lors de la l’ouverture

À qui faire appel ?

Vous pouvez vous-même réparer les dysfonctionnements mineures, mais cela ne doit jamais représenter un substitut d’une maintenance professionnelle. La récurrence des problèmes peut aggraver les dysfonctionnements de la porte et causer davantage de problèmes.

Pour faire réparer votre portail, il est indispensable de faire appel à des professionnels. L’entreprise ENTRETIEN RÉPARATION PORTES TREMBLAY, située à Saint-Eustache est spécialisée dans la réparation, l’installation et l’entretien des portes de garage. Une expérience et un savoir-faire probants dans le domaine vous assureront une qualité de service selon vos exigences.