La porte automatique est un concept qui a vu le jour il y a quelques années. Le concept vise à faciliter l’utilisation de la porte en la rendant plus pratique et fonctionnelle. Le principe a immédiatement séduit le grand public et s’est rapidement répandu au quatre coin du globe. Désormais, il n’y a pas que les grands bâtiments qui sont équipés d’ouvertures automatiques, le modèle se décline en plusieurs modèles pour s’adapter à plusieurs styles d’habitation. Si le garage est le plus souvent équipé d’un portail automatique, c’est toute la maison qui peut être désormais équipée d’ouvertures automatisées.
Pourquoi opter pour ce type de porte ?
Les raisons pour choisir cet équipement sont nombreuses. Cependant, le gain en efficacité et en facilité de fonctionnement reste les avantages les plus concrets.
Selon le modèle choisi, la porte automatique peut considérablement contribuer à l’amélioration de l’agencement de votre maison ou de votre pièce. Le design et le mode d’utilisation apportent également une touche de modernité à votre habitation.
Mode de fonctionnement de la porte automatique
Pour les modèles automatiques, l’action manuelle est remplacée par un dispositif qui guide l’ouverture et la fermeture. Cela facilite considérablement l’utilisation de la porte, surtout pour les personnes à mobilité réduite ou âgées.
Le dispositif qui permet le mécanisme d’ouverture et fermeture automatique peut être commandé à distance par télécommande. C’est fréquent pour les portes de garage et les portails. Par contre, pour l’intérieur de votre maison, l’installation d’un détecteur de présence est indispensable pour éviter d’avoir recours à l’utilisation d’un quelconque dispositif pour entrer et sortir.
Le système de verrouillage
Une serrure adéquate accompagne généralement ces modèles, mais pas systématiquement. Pour les plus simples et selon le matériau constituant la porte, les serrures en applique ou encastrée sont les plus prisées.
En revanche, si vous continuez dans la voie de la modernité, il existe plusieurs types de serrures qui assurent la sécurité de ce type d’ouverture et apporte, par la même occasion, une touche de modernité à votre porte.
Pour certains bâtiments, la serrure est contrôlée par un dispositif automatique. La clé , quant à elle, est remplacée par une carte à puce ou magnétique pour restreindre l’accès dans la pièce ou le bâtiment, garantissant ainsi plus de sécurité.
Comment choisir sa porte ?
Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de la porte automatique. Choisir le matériau en fait partie. De même, le mode d’ouverture et de fonctionnement doit être considéré, tout comme les accessoires qui accompagneront l’installation.
L’aluminium ou le PVC ?
Le choix est à peu près le même en termes d’élégance et de robustesse. Cependant, côté longévité, l’aluminium l’emporte largement. Avec quasiment aucun entretien, ce matériau offre une résistance considérable contre l’usure et face aux différentes conditions météorologiques.
L’isolation est également un critère pertinent dans le choix de votre entrée. Dans ce cas, les deux matériaux offrent un niveau d’isolation plus ou moins similaires. L’ajout de vitre permet de rehausser l’efficacité de l’isolation.
L’apparence importe beaucoup sur le choix de la porte. L’aluminium est, de nature, dédié à apporter de l’élégance et du charme d’une construction. De plus, avec sa légèreté et sa robustesse, ce matériau peut à la fois assurer votre sécurité et faciliter le fonctionnement du moteur permettant l’ouverture et la fermeture automatique.
Le bois, le choix de la simplicité et de la convivialité
Si pour diverses raisons, vous ne pouvez vous passer de la convivialité et de la simplicité du bois, réjouissez-vous. Le bois est de retour dans le monde de la conception de la porte et revêt, cette fois, une apparence et des fonctionnalités modernes. Désormais, les portes automatiques peuvent être construites en bois et cela offre plusieurs avantages.
Le bois est un matériau écologique et offre un certain confort, grâce à sa capacité d’isolation (sonore et thermique). Grâce à cette caractéristique, il peut contribuer activement à la réduction de la consommation énergétique de la maison.
L’apparence de la porte en bois ne passe jamais inaperçue. Elle garde toujours une apparence qui lui est propre, qu’elle soit dédiée au garage ou à l’entrée principale.
Avec un système automatisé, vous pouvez profiter à la fois d’une élégance jamais égalée et d’une fonctionnalité optimale. Le choix de l’essence de bois à utiliser est, cependant, capital pour faciliter le fonctionnement du moteur destiné à ouvrir et fermer la porte. En effet, pour le bois massif, certaines essences peuvent particulièrement être lourdes, ce qui influerait grandement sur la performance du moteur. Dans ce cas, il est envisageable de remplacer une certaine surface de la porte par des vitres. Cela permet d’alléger les volets pour les modèles battants.
Portes battantes ou coulissantes ?
Le choix se fait en fonction de l’espace disponible dans la maison. Le modèle coulissant permet à la fois un mode de fonctionnement simple, ne nécessitant pas d’espace pour l’ouverture. L’usure est également minimisée grâce à l’absence de claquements.
Les portes battantes sont surtout utilisées pour les garages ou les entrées principales, car elles nécessitent un espace pour permettre l’ouverture.