Moustiquaire pour portes et fenêtres : comment choisir ?

moustiquaires à cadre fixe

Installer une moustiquaire sur les portes et les fenêtres est une alternative plus qu’intéressante. Contrairement aux produits insecticides qui peuvent impacter sur la santé, cet accessoire est plus sain. Cela permet de laisser les portes et les fenêtres ouvertes de jour comme de nuit, sans risquer d’être envahi par des insectes ou autres bestioles indésirables. En plus de cela, les moustiquaires sont à prix raisonnable et existent en plusieurs modèles selon les besoins.

Les différents modèles de moustiquaires existants

A poser, à suspendre ou à découper, les modèles ne manquent pas. Toutefois, avant de choisir, il est préférable de tenir compte de la praticité qu’ils vont offrir, de leur impact esthétique, du mode d’installation, mais aussi de la durée d’utilisation. L’entreprise MABP, qui est située sur lAvenue De La Crau 84360 Lauris, est spécialisée dans la réalisation de pièces d’ouvertures et dans l’installation de moustiquaire. En vous adressant à son équipe, vous bénéficierez de conseils avisés et de meilleurs accompagnements.

-Les moustiquaires enroulables sont parfaitement discrètes et décoratives. Le dispositif est fermé dans un caisson muni d’un cordon permettant de le manipuler facilement.

-Les moustiquaires à cadre fixe (en bois, en PVC ou en alu) ont l’avantage d’être fabriquées sur-mesure pour s’adapter à toutes les ouvertures, quelles que soient leurs dimensions.

-Les rideaux moustiquaires pour porte sont composés de larges ou de petites bandes en nylon. Ils sont faciles à poser et offrent un degré d’efficacité assez élevé.

Quel modèle de moustiquaire choisir ?

-Pour une fenêtre très exposée

Si votre fenêtre est située à proximité d’une zone végétalisée, il est préférable d’opter pour une moustiquaire à cadre fixe. Ce modèle est disponible en dimension sur-mesure et en kit.

-Pour une porte-fenêtre ou une porte à forte passage

Vous avez le choix entre les moustiquaires à rideau et celles pivotantes. Le premier modèle offre une bonne efficacité et est peu contraignant, car il se présente sous forme de rideau composé de bandes. Pour le poser, il suffit de le fixer au-dessus de la porte et de coller par la suite les bandes, en faisant en sorte qu’elles soient chevauchées. Le second modèle a le même fonctionnement qu’une porte battante. Il se place généralement à l’extérieur de la porte d’entrée. Les toiles sont fixées sur une armature pivotante qui est munie d’un poignet permettant de les manipuler avec aisance.

-Pour une baie coulissante

Les baies coulissantes peuvent aussi être équipées de moustiquaire pour protéger la maison des invasions de nuisibles. Il y a des modèles adaptables à ces ouvertures de grandes dimensions. Ils sont généralement composés de deux vantaux qui vont être posés dans le tableau extérieur. La toile est fixée sur une ossature en alu de façon à solidifier la structure.

Les différentes matières pour moustiquaires

Les moustiquaires sont disponibles en plusieurs sortes de matières. Il y en a qui sont en fibre naturelle, en métal type galva ou alu et aussi en fibre synthétique. Le matériau constitue un critère non-négligeable pour choisir le type de moustiquaire approprié, car c’est la garantie de l’efficacité et de la solidité de la structure.

Comment poser soi-même la moustiquaire de sa fenêtre ?

Si vous êtes du genre bricoleur, vous n’aurez pas de difficultés à fabriquer vous-même votre moustiquaire. Pour ce faire, commencez par le montage du cadre en utilisant des tasseaux en bois d’environ 3 ou 4 cm d’épaisseur. Fixez-les avec des petites équerres plates qui permettront de bien les solidifier. Faites très bien attention en prenant les mesures de l’ouverture à équiper afin que l’accessoire puisse bien y être emboîté. Découpez par la suite la toile selon les dimensions du cadre et fixez-la à l’aide d’une agrafeuse de tapissier.