Menuiseries sur mesure : un caprice ou une nécessité ?

Banals et dépourvus d’esthétisme, vos fenêtres, stores, portes, portails ou autres ouvertures ressemblent un peu trop à ceux des voisins ? Faites le bon choix sur les menuiseries, qu’elles soient standards ou sur mesure.

Menuiseries sur mesure ou standards ?

Elles ont leurs avantages respectifs, mais les qualités des sur mesure sont visiblement amoindries chez les standards.

Ce qu’il y a à savoir sur les menuiseries standards

À bien des égards, les modèles standards sentent le neuf à des kilomètres. Quoi de mieux qu’une fenêtre ou une porte classique venue tout droit d’un showroom et prête à poser. Sûrement, vous serez tenté d’opter pour des menuiseries prêtes à l’emploi dans le cadre d’une construction. Aussi faciles à poser que moins coûteuses, elles ont été fabriquées pour se conformer au standard de la construction. Vous n’aurez qu’à choisir les dimensions préétablies correspondant à votre nouvelle maison.

Mais malgré la multiplicité des matériaux et coloris disponibles, le standard reste le standard et véhicule à peine la touche de créativité des designers.

Pourquoi opter pour des menuiseries sur mesure ?

Ces types de menuiseries sont choisis, soit à cause des contraintes techniques, soit pour se démarquer.

En effet, les modèles sur mesure sont nettement plus adaptés en cas de rénovation. Les portes ou fenêtres standards, par exemple, ne correspondent pas du tout aux dimensions et styles architecturaux de certains locaux comme les appartements haussmannien, les vielles fermes et les manoirs anciens.

Mais comme les menuiseries sur mesure ont l’avantage d’être personnalisables, elles sont aussi utilisées dans la construction. Elles sont ainsi prisées pour leur adaptabilité aux mensurations de l’habitat. Quelles que soient alors les dimensions et la configuration de votre maison, vous pourrez y installer des menuiseries à votre goût.

D’autres atouts des menuiseries sur mesure

Que votre maison ou appartement soit des plus atypiques, vous trouverez sûrement des modèles de menuiseries adaptés parmi les sur mesure. De plus, vous pouvez choisir parmi divers matériaux : bois, aluminium, PVC, etc. Les entreprises de menuiserie vous proposeront sûrement des essences de bois rares et originales.

Notez que les matériaux utilisés en menuiseries sur mesure sont respectueux de l’environnement. Elles sont fabriquées de sorte à affermir leur capacité d’isolation thermique, permettant ainsi une économie d’énergie.

Sachez aussi que les menuiseries en PVC affichent un succès fulgurent du fait de leurs prix très attractifs. Cette matière s’adapte à toutes les formes voulues, spécialement pour les fenêtres. Le choix du type d’ouverture est d’autant plus large, qu’il s’agisse d’une fenêtre coulissante, fixe, classique, à soufflet, etc. En outre, le principal avantage des menuiseries en PVC réside sans doute dans leur performance énergétique.

Concernant les couleurs, elles sont bien plus variées que dans la fabrication en série. Vous êtes libre de nuancer les teintes des menuiseries extérieures par rapport à celles des différents éléments de la maison. Que vous préfériez un rendu plus vif, plus sombre, ou même arc-en-ciel, tout est possible.

Vous pouvez parcourir les catalogues des entreprises de menuiserie pour le choix des modèles et les adapter à votre habitation. Une large sélection de formes originales, de vitrage de qualité, de coloris vous sera proposée. Vous pouvez aussi confier à l’artisan-menuisier, la conception de modèles uniques.

Vers qui vous tourner ?

Adressez-vous à l’entreprise D.N.S FENÊTRES, installée à Cuse-et-Adrisans dans le Doubs, pour la fabrication et la pose de menuiseries sur mesure. Travaillant le bois, l’aluminium et le PVC, ses artisan-menuisiers interviennent dans la conception et l’installation de fenêtres, volets, stores, portes d’entrée, baies coulissantes, portes de garage, vérandas, pergolas, portails et clôtures. Selon vos besoins et goûts, choisissez parmi les modèles de diverses formes et couleurs. Comptez aussi sur la société pour se charger de l’isolation de vos fenêtres.

Tout est permis dans la création de menuiseries sur mesure. Plutôt onéreuses suivant le choix des matériaux, des formes singulières et les difficultés d’installation, elles semblent ne pas être à la portée de tout budget. Mais vu le rendu final plus qu’original, l’investissement en vaut la peine.