Actuellement, le PVC est devenu l’un des matériaux incontournables dans le domaine de la construction. Les particuliers et les professionnels le choisissent pour ses différentes caractéristiques. En voici quelques-unes.
Les avantages des menuiseries extérieures en PVC
Le PVC doit son succès aux différents avantages qu’il offre. Et oui, grâce à la longue liste de points forts, les menuiseries en PVC dominent le marché.
Le principal avantage de ce matériau est sa grande résistance aux variations climatiques, à l’usure du temps, et même aux flammes. C’est l’une des raisons qui justifient sa grande présence dans les régions en bord de mer et dans les grandes villes. Tandis que les autres matériaux s’altèrent rapidement à cause du sel et de l’humidité, le PVC, quant à lui, résiste parfaitement à ces actions. Les huisseries ne changent pas de couleur, qu’ils soient exposés au soleil ou à la pluie.
L’autre avantage, c’est que les évolutions technologiques et techniques ont permis d’améliorer ses qualités. En effet, il est aujourd’hui considéré comme l’un des matériaux les plus performants en matière d’isolation thermique. À noter que son coefficient Lambda est égal à 0,16W (m2°C). C’est l’un des critères importants à privilégier lors de l’achat des menuiseries extérieures. Rappelons-nous qu’une mauvaise isolation peut entraîner jusqu’à 15 % de déperdition de chaleur et une hausse des factures de chauffage.
L’un des points forts du PVC est également sa grande légèreté. Cela lui permet d’être plus malléable et très utilisé pour fabriquer divers ouvrages. De plus, il est 100 % recyclable, c’est pourquoi on l’apprécie dans le domaine de la menuiserie. Et par-dessus tout, c’est un matériau très abordable et facile d’entretien. Il suffit d’un coup d’éponge et de l’eau savonneuse pour le que l’ouvrage retrouve son aspect initial.
Les inconvénients des menuiseries extérieures en PVC
Malgré ses avantages, le PVC présente aussi de petits obstacles. En effet, il n’est pas recommandé d’utiliser ce matériau dans deux situations.
D’un, le PVC n’est pas adapté aux ouvrages de grande taille. Pour des questions de rigidité, l’aluminium ou le bois seraient alors plus adéquats. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les gens à opter pour des coulissants 3 rails ou des baies à galandage en alu. Donc, si votre projet de construction inclut l’installation de baies vitrées ou de fenêtres de grandes dimensions, il faut choisir un autre matériau.
La seconde situation concerne les finitions et les coloris. En effet, le choix des couleurs est beaucoup plus limité pour le PVC. Alors que l’aluminium, par exemple, permet une bi-coloration, avec un choix presque infini de coloris intérieur et extérieur.
En résumé
Les menuiseries extérieures en PVC offrent plus d’avantages que d’inconvénients. Elles garantissent de meilleures performances en termes d’isolation thermique. À savoir que le PVC est en moyenne 25 % plus isolant que l’aluminium. Et plus la dimension de l’ouvrage est faible, plus cet avantage est important. Contrairement aux préjugés, le PVC est aussi le matériau le plus respectueux de l’environnement. En effet, il est entièrement recyclable et ne nécessite que très peu d’énergie à extruder. Alors, pour bénéficier d’une menuiserie très performante, respectueuse de l’environnement et durable, il est recommandé d’opter pour le PVC. Choisissez parmi la large sélection de produits proposés par l’entreprise BREIZH ECO MENUISERIE. Vous y trouverez toutes les menuiseries extérieures dont vous avez besoin, telles que les fenêtres, les stores bannes, les volets, les portes d’entrée, les portails, les clôtures, les pergolas. Et afin de vous garantir des travaux avec des finitions irréprochables, les installateurs suivent différentes étapes d’installation. N’hésitez donc pas à contacter l’entreprise et à visiter son showroom pour vos achats de menuiseries extérieures à Plougastel-Daoulas.