Bien que le bois et l’aluminium soient prisés en menuiserie, le PVC est beaucoup plus durable et facile à entretenir que ces deux matières. Lorsqu’il est utilisé pour une fenêtre ou une porte extérieure, l’aluminium peut se rayer et entrainer des frais annexes de réparation. En ce qui concerne le bois, il faut également un entretien poussé pour lui conserver son éclat. Par contre, la pollution ou le climat n’ont aucun impact sur le PVC. On lui trouve également plusieurs autres avantages dont les 4 principaux son énuméré dans ci-dessous.
1. Une matière écologique
Lorsqu’il est utilisé pour votre menuiserie, le PVC permet de réduire de 45 % votre consommation en énergétique. Pendant ce temps, l’aluminium et le bois ne permettent d’atteindre qu’une réduction de 15 %. Ces résultats ont été publiés suite à une étude de l’université polytechnique de Catalogne. Pour tirer ces conclusions, une analyse de la quantité d’énergie consommée et des émissions de CO2 a été réalisée. Cette analyse a pris en compte tout le processus du cycle de vie de chaque matière, depuis l’extraction, la production, le transport jusqu’à l’utilisation finale de la matière en question.
Les conclusions tirées stipulent que la fabrication du PCV requiert peu d’énergie que celle des autres matières. De plus, sa transformation rejette uniquement de la vapeur d’eau dans l’environnement. Pour finir, il faut aussi noter que les menuiseries en PVC sont 100 % recyclables.
2. Une bonne isolation
En dehors de son apport écologique, le PVC est beaucoup prisé à cause de sa capacité d’isolation thermique et acoustique. En effet, les pièces étanches du PVC renferment toutes de l’air immobile. Grâce à cela, il occupe la place du meilleur isolant devant l’aluminium et le bois.
En ce qui concerne l’isolation acoustique, le PVC se montre très efficace. Elle épouse parfaitement les bords de vos fenêtres et augmente les performances en isolation acoustique de votre pièce.
Ces deux atouts en matière d’isolation du PVC permettront de faire des économies sur les travaux de rénovation énergétique de votre bâtiment.
3. Un excellent prix
Devant le bois et l’aluminium, le PVC est le matériau le moins coûteux. Ces deux rivaux sont évalués à 30 % plus cher. La raison de ce prix attractif est simple : il s’agit d’un profilé facile à produire. Il est constitué de sel de mer et de pétrole et propose une texture rigide. L’installation est ainsi facile à réaliser et est capable de s’adapter à n’importe quelle ouverture. Elle a une durée de vie de plus de 50 ans. Cependant, il ne faut surtout pas se jeter sur le premier prix, qu’il soit abordable ou pas, vous en trouverez encore plus performant et moins cher en évaluant les autres gammes.
Le PVC est disponible en plusieurs gammes, tous influencées par le prix du matériau. Pour réussir à faire le bon choix, il faut donc trouver le meilleur compromis entre le prix de vente, la gamme du PVC et vos besoins.
4. Facile à entretenir
L’entretien fait également partie des principaux avantages du PCV, car il n’est pas aussi compliqué qu’avec le bois ou l’aluminium. Vous pouvez facilement nettoyer votre fenêtre PVC et lui redonner tout son éclat très rapidement. Une installation PVC n’aura pas besoin d’être traitée contre des maladies comme les installations en bois. Pour un bon entretien du PVC, il faut simplement prévoir une éponge humide pour enlever les saletés.
Néanmoins, la fenêtre PVC peut subir quelques dommages au niveau du mécanisme. Pour cet entretien technique, il faut simplement revoir les joints et les ailes de fixation. Si vous remarquez toujours un mauvais fonctionnement du mécanisme, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour assurer la maintenance.