Les différents types de portes métalliques

porte_métallique

En termes de matériau de porte, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez les sélectionner en fonction du style de votre maison, de votre budget et de vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’une structure solide, optez pour une porte métallique. Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? Comment choisir parmi les nombreux modèles ?

Les différents types de portes métalliques

Il existe plusieurs modèles de portes métalliques.

La porte en acier

Une porte en acier est disponible en plusieurs styles : porte vitrée ou semi-vitrée. Pour apporter plus de cachet à votre habitation, elle peut même être fabriquée en acier-bois. Par ailleurs, une porte en acier ne requiert aucun entretien spécifique.

Ce type de porte métallique est aussi disponible en plusieurs couleurs, surtout les tonalités sombres. Cependant, vous pouvez opter pour des modèles pré-peint. De cette façon, vous avez la possibilité de choisir la couleur. Bref, en termes de sécurité, la porte en acier reste la meilleure option. Toutefois, la qualité d’isolation de cette porte métallique est à remettre en question.

La porte en alu

La porte en alu est une variété de porte métallique. Elle apporte une touche de modernité et du charme à votre logement. De plus, elle ne rouille pas, même si vous l’installez sur une maison en bord de mer ou dans une région qui pleut beaucoup.

En ce qui concerne la couleur, le choix est illimité : rouge, bleu, noir, blanc, etc. En outre, son entretien n’exige pas d’utilisation de produits ou de traitements spécifiques. Toutefois, un nettoyage s’impose de temps à autre. Sachez qu’une porte en alu s’adapte très bien à une maison neuve et contemporaine.

Sachez qu’une porte en alu est moins solide et dispose d’une qualité d’isolation faible. Choisissez un autre modèle plus performant tel que la porte en alu-bois.

La porte en alu-bois

Une porte en alu-bois dispose d’une bonne isolation thermique. De plus, elle est solide et chaleureuse. Au niveau du bois, privilégiez le pin ou le chêne.

Néanmoins, afin de ne pas vous tromper de porte métallique, voici quelques conseils.

Les critères de sélection d’une porte métallique

Pour trouver la porte métallique qui convient à votre habitation, identifiez d’abord vos besoins. Si vous envisagez d’installer un modèle multi-usages, les critères à prendre en compte sont les suivants.

L’emplacement de la porte dans le bâtiment : porte de service, porte d’entrée, porte technique, etc. ;

Les exigences des utilisateurs : porte coupe-feu, porte isolante, porte blindée, porte acoustique ;

Les particularités techniques de la porte : porte à ouverture gauche ou droite, porte coulissante, porte équipée de un ou deux vantaux, porte battante.

Pour ceux qui optent pour la porte métallique vitrée, elle se décline en plusieurs variétés en fonction de ce que vous recherchez : porte pour établissements hospitaliers, porte coupe-feu, etc.

Dans le cas d’une porte métallique coupe-feu, d’autres éléments sont à considérer :

Durée de protection pare-flammes PF ou PE ;

Durée de protection coupe-feu CF ou EI ;

Système d’ouverture : porte coulissante, porte battante ;

Besoins spécifiques : porte coupe-feu pour les établissements scolaires, les immeubles à grande fréquentation, les hôpitaux, etc.

Si la porte métallique vous intéresse et répond à vos attentes, adressez-vous à un professionnel pour réaliser la pose. Verdier Métallerie par exemple, s’occupe de l’installation de portes métalliques à Brens, Albi, Gaillac et leurs environs.

L’établissement propose également la fabrication et la pose d’escaliers, de portails, de portillons, de grilles et de garde-corps en métal. Bref, pour tous travaux de métallerie ferronnerie, n’hésitez pas à recourir à ses services. Ainsi, si vous souhaitez discuter de votre projet ou avoir plus de précisions sur ses prestations, composez le 09 70 35 26 09.