Il suffit parfois de changer toutes les fenêtres de sa maison pour lui donner une nouvelle image. Toutefois, face à la multitude de modèles se trouvant sur le marché, il est très difficile de faire un choix. Afin de vous aider, nous vous présentons quelques-uns d’entre eux dans cet article.
La fenêtre fixe
C’est un modèle qui ne dispose pas de battant ; la fenêtre ne s’ouvre donc pas que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Toutefois, elle permet d’optimiser l’entrée de la lumière dans une pièce à cause de son vitrage imposant. Par ailleurs, elle est capable d’apporter une touche d’esthétisme à la maison. Vous pourrez même l’utiliser comme séparation dans une grande pièce. Elle vous aidera à optimiser l’isolation de votre maison et à faire des économies sur vos dépenses énergétiques.
La fenêtre à soufflet
Lorsque vous ne disposez pas de place pour une grande ouverture, vous devez opter pour ce modèle de fenêtre. En effet, elle s’ouvre suivant un axe horizontal grâce à des paumelles mobiles qui se trouvent sur le bas de la fenêtre. Il s’agit d’un modèle qui est très utilisé dans les cuisines, les buanderies et les caves. L’idéal est de l’installer dans une pièce qui ne s’ouvre pas fréquemment.
La fenêtre battante
C’est le modèle le plus répandu sur le marché et qui dispose du meilleur rapport en termes de qualité et de prix. Il peut être à 1, à 2 ou à 3 vantaux. En général, vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de votre maison.
La fenêtre oscillo-battante
Il s’agit d’un modèle qui est à la fois capable de s’ouvrir comme une fenêtre traditionnelle et pivote aussi sur elle-même à cause de sa poignée flexible. L’avantage d’opter pour ce type de fenêtre, c’est qu’elle est capable de résister aux coups de vents et aux intempéries. En outre, lorsqu’elle est associée à un vitrage épais, elle vous aidera à optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre maison.
La fenêtre coulissante
Il s’agit de la rénovation de ces dernières années. La fenêtre s’ouvre en glissant sur des rails installés sur les battants de la fenêtre. Le modèle le plus connu est la baie vitrée. Elle peut être construite avec différents types de matériaux comme le PVC, l’aluminium, et même le bois. Grâce à elle, votre pièce sera lumineuse toute la journée, et même la nuit. Vous aurez également la possibilité d’avoir une vue sur l’extérieur en tout temps.
Les points à prendre en compte pour choisir la fenêtre de sa maison
Votre fenêtre doit pouvoir correspondre au style de votre maison. Elle doit aussi vous aider à faire baisser votre consommation énergétique. Si vous optez pour une fenêtre en PVC, vous pourrez profiter d’une bonne isolation thermique. En outre, c’est un revêtement qui est capable de résister au feu et qui est très facile à entretenir. Il dispose également d’un bon rapport qualité-prix. L’aluminium, quant à lui, est très esthétique et peut revêtir différentes couleurs. Le bois est aussi très utilisé grâce à sa très forte capacité d’isolation thermique. Avec un bon entretien, il est capable de résister aux intempéries. Le dernier point que vous devez prendre en compte est le budget dont vous disposez. Ce n’est qu’ainsi, que vous pourrez choisir de commander une fenêtre sur-mesure ou d’acheter un modèle pré-fabriqué.
Sollicitez l’aide d’un professionnel
Si vous souhaitez bénéficier de conseils avisés pour vous aider à choisir les fenêtres de votre maison, alors n’hésitez pas à contacter un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise TOMS qui se trouve à Angoulême. Depuis plus de 25 ans, elle réalise l’installation de tous les types de menuiseries comme les portes, les fenêtres, les volets, etc. Elle pourra vous proposer des modèles de qualité. Vous pouvez également la contacter pour les travaux d’isolation de vos combles et le nettoyage de votre toit.