Les 5 étapes d’installation d’une porte en accordéon

porte_accordeon

En matière de choix de porte d’intérieur, vous avez l’embarras du choix, notamment la porte en accordéon. Celle-ci est également connue sous l’appellation porte pliable et s’adapte parfaitement à un espace restreint. Si cette solution est ce qui répond au mieux à vos attentes, découvrez les 5 étapes pour installer une porte en accordéon.

Bien sélectionner le type de porte en accordéon

Avant d’installer une porte en accordéon, la première chose à faire est de choisir le modèle qui répond au mieux à vos attentes. La porte en accordéon en PVC, par exemple, est le plus courant du fait de sa praticité et de son prix abordable. Par ailleurs, elle est disponible en différentes couleurs et dimensions. Afin de pouvoir varier les teintes de la porte en accordéon, certains modèles sont recouverts de tissu lavable.

En ce qui concerne la porte en accordéon vitrée, elle permet d’apporter de la lumière dans une pièce même si elle est fermée. Contrairement aux autres modèles de porte en accordéon, celui-ci donne plus de cachet à votre intérieur.

Pour ce qui est de la porte en accordéon avec serrure, elle est tout indiquée pour contrôler l’accès à une pièce. Cependant, vous pouvez très bien aussi l’installer sur un escalier afin de limiter son accès aux enfants de bas-âge. Quel que soit le type de porte en accordéon que vous avez sélectionné, son choix doit reposer sur certains critères comme la durée de vie et la qualité du matériau, le prix de la structure et son esthétique.

Bien s’équiper

Pour mener à bien la pose d’une porte en accordéon, vous devez également bien vous équiper. Pour ce faire, vous avez besoin d’un crayon à papier, d’un niveau à bulle, d’un tournevis et d’un mètre. L’utilisation d’une perceuse est aussi indispensable en matière de pose de porte en accordéon. N’oubliez pas non plus d’emporter les différentes mèches pour réaliser des trous.

Préparer le support de la porte en accordéon

Avant de procéder à la pose proprement dite de la porte en accordéon, veillez à bien vous assurer qu’aucun élément ne manque une fois arrivé chez vous. Pour l’assemblage de la structure, référez-vous au mode d’emploi ur l’emballage.

Par la suite, prenez la mesure de votre porte. Veillez à reporter ses dimensions sur l’huisserie de la porte. Si nécessaire, ajustez les dimensions de votre porte ou revoyez l’emplacement des rails. N’oubliez pas de tenir compte de la notice afin de bénéficier d’une bonne installation.

Procéder à la mise en place de la porte en accordéon

Pour marquer les différents trous d’emplacement de la porte en accordéon, servez-vous d’une perceuse. Par la suite, posez la porte en vous assurant de bien la visser à l’intérieur des trous réalisés au préalable. Veillez à ce que le rail de guidage soit bien placé à l’intérieur du montant de la porte avant de le visser sur votre huisserie. Assurez-vous que l’installation est bien en équerre avec le niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire pour que ces deux éléments soient en angle droit.

Réaliser les finitions

Dans le cadre de la pose d’une porte en accordéon, les finitions touchent la mise en place de la poignée et de la serrure. En principe, vous n’avez qu’à les fixer sur leur emplacement respectif déjà perforé au préalable en usine. Veillez toujours à suivre les indications sur la notice afin de ne pas vous perdre dans les petits détails.

Bref, la pose de porte en accordéon respecte des étapes précises, à commencer par le choix du type de porte. Vous devez également bien vous équiper et suivre les différentes phases d’installation de la porte en accordéon. Si vous vous occupez de la pose vous-même, référez-vous toujours à la notice. Par contre, si vous confiez cette tâche à un professionnel, il dispose des compétences nécessaires pour mener à bien les travaux.