Le PVC ou l’aluminium ? Quel matériau choisir en menuiserie ?

Ces dernières années, les progrès dans le domaine de la menuiserie ont été remarquables. Pour illustrer cette évolution, le bois n’est plus le seul matériau que l’on peut utiliser dans ce domaine. De nos jours, de nombreux autres matériaux comme l’alu et le PVC sont de plus en plus plébiscités dans la fabrication de menuiseries, surtout pour les bâtiments de style moderne.

Dans cet article, nous allons essentiellement parler de ces deux matériaux. Même s’ils constituent des alternatives de choix pour la fabrication de menuiserie, ils ont chacun leurs caractéristiques. Afin de vous permettre de trancher entre les deux, nous allons faire un petit comparatif sur plusieurs points.

Comparaison entre le PVC et l’alu en terme d’isolation thermique

D’emblée, vous devez savoir que le PVC affiche une bien meilleure performance que l’aluminium en termes d’isolation thermique. En neuf comme en rénovation, il répond parfaitement aux besoins des réglementations thermiques en matière de confort d’utilisation.

De son côté, l’alu n’est pas connu pour ses performances thermiques. Bien au contraire, il conduit aussi bien le chaud que le froid. Afin de remédier à ce problème, les menuiseries alu sont équipées d’un système de rupture de pont thermique. C’est pourquoi, actuellement, les fenêtres et les portes en aluminium sont presque aussi bien isolantes que celles fabriquées en PVC. Toutefois, le PVC garde un meilleur indice de performance thermique.

Comparaison des menuiseries PVC et alu d’un point de vue esthétique

Grâce à ses lignes fines, l’alu donne un aspect contemporain aux menuiseries. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau relativement robuste. Ce qui permet de réaliser des ouvertures de grandes dimensions. En effet, on peut réaliser des portes et des fenêtres pouvant aller à 6 mètres de long avec l’alu. De plus, les châssis en alu ont des montants plus fins. Ce qui permet d’avoir plus de surface vitrée. C’est pourquoi la majorité des architectes préfèrent ce matériau au PVC pour la création de baies vitrées et de verrières.

En parlant du PVC, il a des montants plus épais et offre moins de surface vitrée. Ce qui le rend un peu moins attrayant sur le plan esthétique.

Comparaison de l’alu et du PVC sur le plan écologique

À l’époque où nous vivons, l’écologie joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de la menuiserie, notamment dans le choix des matériaux. En effet, cette volonté de préserver l’environnement est devenue un sujet majeur de nos jours. C’est pourquoi, ces dernières années, de nombreuses industries ont investi dans le domaine du recyclage.

Concernant nos deux matériaux, sachez que la fabrication du PVC nécessite dix fois moins d’énergie que celle de l’alu. Ce qui représente un avantage non négligeable. Toutefois, l’alu possède un atout : ce matériau peut être recyclé indéfiniment sans jamais perdre ses propriétés.

Pour votre information, sachez que 98 % de l’aluminium recyclé peuvent être réutilisés tandis que ce taux de réutilisation est de l’ordre de 30 % pour le PVC.

Comparaison entre le prix de l’alu et du PVC

En ce qui concerne le prix, l’alu coûte beaucoup plus cher que le PVC. De plus, la fabrication des menuiseries en alu est plus exigeante et plus coûteuse. Cependant, vous devez aussi savoir que l’alu permet de réaliser plus de choses que le PVC. C’est ce qui explique le fait que malgré son coût élevé, ce matériau est toutefois très plébiscité, notamment dans la fabrication de menuiseries.

À propos de l’entreprise MAGARD LAURENT, spécialiste de la fabrication de menuiseries alu et PVC à Pajay.

Pour la réalisation et la pose de menuiseries alu et PVC à Pajay et ses environs, contactez les spécialistes de l’entreprise MAGARD LAURENT. Installée au 140 Chemin des Abbayes, cette entreprise intervient dans la fabrication de menuiseries alu et PVC depuis 2004. Son équipe de professionnels vous garantit des réalisations solides et esthétiques.