Votre rêve d’avoir une porte automatique comme celles des entreprises et des supermarchés peut désormais devenir réalité. En effet, une porte automatique est devenue une condition sine qua non quand on projette de construire ou de rénover une maison.
1- Que veut-on dire par automatique ?
En matière de porte, le contraire de « automatique » n’est autre que « manuel ». Effectivement, une porte automatique, c’est une porte qui ne nécessite pas un actionnement manuel. . Certes, une porte de ce genre est dotée d’un système de commande qui la permet de s’ouvrir et de se fermer.
2- Comment fonctionne une porte automatique ?
Toute porte nécessite une ou même deux clefs qui lui sont spécifiques. Pour une porte automatique, les clefs peuvent être substituées par des dispositifs plus ou moins sophistiqués. Le bouton-poussoir constitue le moyen le plus simple. Grâce au développement de la technologie dans le domaine de la menuiserie, une porte peut être manipulée à l’aide d’une télécommande. Pour certains systèmes, la possession d’un dispositif d’identification personnelle d’accès peut être exigée pour commander la porte.
3- Quid de sa sécurisation ?
Mis à part le système de détection de présence, une porte coulissante peut disposer d’un système de contrôle d’accès pour éviter les risques d’intrusion. Autrement, vous pouvez aussi l’équiper d’un avertisseur sonore. Quoi qu’il en soit, une porte e ce genre dispose toujours d’un système de déverrouillage manuel. Le plus souvent, on revient au classique « serrure-clef ». Celles-ci sont à recourir en cas de panne ou de dégradation du systèmeautomatique.
4- Pourquoi investir dans une porte automatique ?
On peut répondre directement par « pourquoi pas ? ». Primo, c’est le type de porte qui est la plus tendance de nos jours. Histoire de se mettre sur le même pied d’égalité avec les autres propriétaires. Deuzio, c’est ce genre de porte qui répond aux besoins des personnes à mobilité réduite. De ce fait,’elle ne nécessite que peu d’effort, voire aucune, à l’égard de l’utilisateur. Tertio, vous pouvez vivre librement dans votre maison sans plus entendre le claquement des portes.
5- Quels types de porte automatique choisir ?
a- Une porte battante
L’automatisme d’une porte battante peut être garanti à l’aide d’un mécanisme d’entraînement électromécanique appelé « ouvre-porte automatique ». Le TSA, le Slimdrive, l’ECtum et le Powertum constituent les modèles les plus prisés. Vous n’avez pas besoin de remplacer votre ancienne porte. Vous n’avez qu’à installer ce dispositif et le tour sera joué.
b- une porte coulissante
Sans nulle doute, l’automatisation de votre porte coulissante facilitera votre circulation dansla maison. Certes, vous pouvez librement aller d’une pièce à une autre sans vous soucier d’ouvrir ou de fermer la porte. Qui plus est, vos mains en seront épargnées grâce au détecteur de mouvement qui déclenche l’action d’ouverture et/ou de fermeture.
Certainement, une porte automatique intérieure est plus chère qu’une porte intérieure simple. C’est évident parce que la première est vendue 1000 € avec le système d’automatisation.
6- Pour l’installation
La mise en place d’une porte automatique intérieure est plus complexe que celle d’une porte classique. La difficulté ne réside pas au niveau de la porte elle-même, mais au niveau du système d’automatisation. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à des experts en matière de porte pour une installation plus effective. LGR-MENUISERIES EXTÉRIEURES effectuera la pose de votre porte automatique en toute sécurité. Située à Paris, cette entreprise est réputée pour son savoir-faire en matière de menuiserie.