Dans le cadre d’une rénovation de maison, la considération de la menuiserie est indispensable. Elle assure à la fois le confort, l’esthétique et le charme de votre foyer. Les fenêtres apportent à la fois du style et du caractère à votre maison. Elles jouent un rôle important que ce soit en termes d’éclairage, de ventilation et d’isolation. Assurer la sécurité fait également partie des rôles qu’elles jouent. Avec tous ces critères à prendre en compte, bien choisir les éléments composants les ouvertures est primordiale pour une habitation.
Choisir un matériau robuste et durable
La résistance et la robustesse de vos ouvertures sont assurées en majorité par le matériau constitutif de celles-ci. En effet, certains éléments peuvent à la fois assurer une résistance considérable face aux différentes conditions météorologiques et aux différents chocs sans avoir recours aux grilles de protections.
Les fenêtres en aluminium, un design intemporel
L’aluminium permet à la fois la robustesse et une finition design, assurant ainsi l’élégance de votre maison Ces caractéristiques sont très recherchés dans les constructions modernes. Le système de vitrage permet une luminosité naturelle accrue pour votre pièce. Cela contribue à l’amélioration du confort de votre pièce
Opter pour les fenêtres en aluminium nécessite, cependant, le renforcement des qualités d’isolation des ouvertures. Le système de double vitrage permet de rectifier en partie cette défaillance. Cela permet également de renforcer la sécurité, surtout si vous opter pour l’installation de serrures spécialisées.
Le bois, un charme et une qualité incomparables
Un des matériaux incontournables pour la rénovation des fenêtres, le bois présente plusieurs avantages introuvables ailleurs. Il est polyvalent, car il convient à tout type d’habillage intérieur et extérieur. Cette qualité peut être obtenue grâce aux nombreuses possibilités de finition.
Le bois est un élément qui apporte systématiquement du charme et de la convivialité à la maison, quel que soit son attribution. Il est durable et écologique. Sa qualité d’isolation est également remarquable.
Un des avantages du bois réside dans son élégance. Selon l’essence choisie, il est possible d’obtenir un résultat à la fois authentique et de qualité. Le chêne ou les bois exotiques sont les essences les plus utilisées dans la fabrication de fenêtres. Ils sont résistants, étanches et leur qualité d’isolation est remarquable.
Le PVC, la nouvelle tendance
Le choix de la simplicité et la praticité, sans perdre en apparence, mène incontestablement au PVC. Ce matériau est facile à installer, disponible en une multitude de catégories sur le marché et n’a pas besoin d’entretiens particuliers.
Le PVC est célèbre pour son caractère adaptable à tous les types de revêtements. Pour les constructions modernes, il constitue un élément fondamental pour la menuiserie. Dans le cadre d’une rénovation, le choix du PVC permet à la fois d’obtenir une touche de modernité et une facilité de pose des fenêtres.
Ce matériau est également apprécié pour les différentes variétés qu’il offre. Cependant, il convient plus aux fenêtres battantes et coulissantes. Avec une large gamme de système de vitrage, plusieurs niveaux de personnalisations sont disponibles.
L’importance de la taille des ouvertures
Outre l’isolation, l’éclairage et la ventilation constituent les critères à considérer lors de la pose de la fenêtre. Opter pour une grande surface vitrée permet d’obtenir une luminosité optimale pendant le jour. L’aluminium permet d’obtenir le maximum de surface vitrée en diminuant la taille des montants. En revanche, l’installation de stores ou de rideaux permet de contrôler la quantité de lumière dans une pièce.
Pour le bois, la taille de la partie vitrée est restreinte pour assurer plus de solidité et de légèreté. Cela est particulièrement valable pour les modèles battants.
Pour un résultat optimal, faites poser vos fenêtres par un professionnel. installée à Saint-Amand, l’entreprise SJH MENUISERIE propose la confection et la pose de menuiseries intérieures et extérieures.