Installer un portail : quel matériau choisir ?

Le portail est le premier élément que vos visiteurs verront en arrivant chez vous. Dites-nous comment est votre portail, nous vous dirons comment l’intérieur de votre maison est ! Vous comptez installer un joli portail ? Vous avez un large choix de matériaux : aluminium, acier, bois, PVC, etc. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. N vous en faites pas, nous allons vous donner un coup de pouce pour choisir !

Le portail en aluminium

L’aluminium a été longtemps considéré comme le matériau idéal pour la fabrication de fenêtres.
Son utilisation s’est ensuite élargi à la création d’autres menuiseries. Sa robustesse et sa légèreté font de lui le matériau de choix pour les portails. Pas besoin de l’induire d’un anti-rouille car il a une bonne résistance à l’oxydation et à la corrosion. Il est aussi facile à entretenir : il suffit de le nettoyer avec un chiffon et il redevient comme neuf.
Le portail en aluminium est disponible dans des centaines de coloris différents avec des styles modernes ou contemporains.
Évitez néanmoins de lui faire subir des chocs trop forts car l’aluminium est relativement fragile.

Le prix de l’aluminium varie en fonction des dimensions, de la qualité et des formes de l’aluminium. Il peut aller de 400 à 2 500 €.

Le portail en bois

Grand nombre de personnes sont toujours séduites par le bois. En plus d’être élégant et esthétique, il est très écologique. Il résiste aussi au temps et aux intempéries.

Son inconvénient ? Son entretien. Vous devrez allouer un budget pour le ponçage et le traitement de votre portail. Pour garantir la pérennité de ce dernier, effectuez l’entretien tous les 2 ans, voire même tous les ans. Ne négligez pas non plus la couche de finition pour éviter que les champignons et les moisissures ne s’attaquent à votre portail.

Le prix d’un portail en bois dépend du type de bois choisi : châtaigner, exotique, pins, frêne, chêne, etc.

Le portail en PVC

Le PVC reste le plus prisé du marché pour les petits budgets. Vous pourrez acquérir un portail en PVC d’entrée de gamme à 250 € ! Il est très léger, son installation est plutôt facile et son entretien assez simple. Un jet d’eau et un coup d’éponge de temps en temps et hop, votre portail est tout propre ! A priori, vous n’avez pas à vous inquiéter des éventuelles rouilles. Le PVC est un matériau inoxydable.

Côté esthétique, le PVC est peu séduisant par son apparence quelque peu plastique. Il est également peu robuste car il se laisse détériorer aisément par les intempéries. Pour y remédier, privilégiez un portail PVC avec un cadre en alu. Laissez tomber les modèles tout PVC.
Si votre portail est trop exposé au soleil, il aura une moindre longévité. Attendez-vous à le faire changer au bout de 10 ou 15 ans.

Le portail en acier ou en fer forgé

Ces matériaux restent au top du top pour leur grande robustesse ainsi que leur variété de styles qui suscitent l’attention de tous. Toutefois, leur prix dépasse largement celui du portail en aluminium. Il faudra prévoir un budget assez élevé.

Un portail en fer forgé est cependant sujet à la rouille ; il nécessite un entretien régulier. Il faudra procéder au ponçage, au traitement anti-rouille puis à la peinture des parties abîmées tous les 2 à 4 ans.

Un portail en acier doit être galvanisé pour qu’il devienne moins oxydable et pour le protéger ainsi de la corrosion. Il faudra juste le repeindre sans le poncer pour l’entretenir.

Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Optez pour un matériau adapté à votre budget et surtout à vos goûts. Les professionnels pourront vous conseiller en cas de besoin. L’entreprise de soudure Soudure No Limit sise à Saint-Jean-sur-Richelieu effectue tous travaux d’installation de vos menuiseries sur mesure en acier ou en aluminium. Elle dispose de plusieurs unités mobiles qui seront à votre service.