Vous envisagez de construire un garage ? Vous avez déjà presque défini : taille, matériau, sol, etc. Le dernier détail qui vous pose problème est le choix de la porte. Voici quelques modèles avec leurs caractéristiques pour vous aider à faire le bon choix.
La porte de garage battante
La porte de garage battante est composée de deux vantaux qui s’ouvrent par l’extérieur. Il est aussi possible qu’elle comprenne quatre panneaux. Dans tous les cas, elle est simple à installer et facile à manipuler. De plus, les deux vantaux sont indépendants l’un de l’autre.
Cependant, son installation est déconseillée pour les bâtiments en bord de route. Cela risque de gêner la circulation des piétons. Son prix varie entre 200 et 600 euros.
La porte de garage latérale
La porte de garage latérale est une variété de porte de garage sectionnelle. Elle est composée d’une ouverture latérale qui glisse le long des murs grâce à des rails. Avec ce type de porte de garage, vous bénéficiez d’une bonne isolation, d’un accès libre et piéton. Vous pouvez aussi choisir entre plusieurs motifs, couleurs, etc.
Toutefois, vous devez bien sélectionner le matériau. Cela risque d’endommager les panneaux. Son coût s’élève entre 300 et 4 000 euros.
La porte de garage sectionnelle
Contrairement à la porte de garage latérale, la porte de garage sectionnelle s’ouvre à la verticale à l’aide de rails. Elle offre également une bonne isolation acoustique et thermique. De plus, elle est disponible en plusieurs modèles selon vos attentes. La porte sectionnelle est idéale pour les petits garages.
La porte de garage enroulable
La porte de garage enroulable s’intègre à tous types de garages. Elle permet de gagner beaucoup d’espace du fait de sa structure. Par ailleurs, elle donne de l’esthétique à votre bâtiment. Pour être plus simple de manipulation et sécuritaire, elle peut être équipée d’une télécommande à distance, d’une lame d’aération, d’un système anti-relevage, etc.
Quel que soit le modèle que vous avez choisi, vous pouvez l’automatiser pour améliorer votre confort. Dans le cas d’une porte de garage à enroulement, il est préférable d’utiliser une motorisation intégrée. Par contre, s’il s’agit d’une porte de garage battante, le mieux est de poser un moteur à bras articulés. En ce qui concerne les portes de garage sectionnelle et battante, il vaut mieux opter une motorisation déportée.
La porte de garage simple
En dehors du type d’ouverture, la taille de la porte de garage est également à prendre en compte. Si vous comptez installer un petit garage, sa largeur varie entre 2,40 et 3m et la hauteur entre 2 et 3m. Il existe d’autres dimensions standards. Cela dépend du professionnel que vous avez contacter.
La porte de garage double
En installant une porte de garage double, vous pouvez opter pour la mise en place d’une ou de deux portes. Du point de vue praticité et esthétique, il vaut mieux choisir deux portes. Cela vous évitera également des problèmes en cas de panne.
Que votre porte de garage soit simple, double, battante, enroulable ou sectionnelle, vous avez le choix entre de nombreux matériaux de fabrication. Si vous envisagez de poser un modèle simple ou double, il est préférable d’opter pour l’acier. Il est très résistant. Dans le cas où vous avez un budget limité, privilégiez le PVC. En plus, il ne nécessite aucun entretien.
Pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos attentes, prenez conseils auprès d’une entreprise spécialisée telle que CONCEPT FERMETURE FENÊTRE. Elle s’occupe non seulement de la vente mais également de la pose. Selon vos besoins, elle peut intégrer sur votre porte de garage une boîte aux lettres ou une chatière. Vous êtes aussi libre de choisir le matériau en optant pour la fabrication d’une porte de garage sur mesure.