Avoir un animal de compagnie est un bon moyen de se sentir moins seul chez soi. En faisant preuve d’un amour inconditionnel pour leurs maîtres, ces animaux font office de soutien moral en apportant un certain équilibre émotionnel et psychologique à travers leur présence et leur comportement au quotidien. Avec le chien, le chat figure parmi les les animaux de compagnie préférés des gens. Son caractère mystérieux et imprévisible confère au chat une certaine élégance, qui le différencie des autres animaux. Bien qu’il paraisse très calme à ses heures, le chat est un animal qui aime bien se faufiler partout. Il aime s’aérer dehors ou sur le toit. Et pour faciliter ses aller-retours, de nombreuses personnes décident d’installer des chatières sur les portest.
Focus sur la chatière
La chatière est une petite ouverture que l’on pratique sur une porte afin de faciliter le passage des chats. Généralement constituée d’un cadre et munie d’un clapet, la chatière a été conçue de manière à ce que le chat puisse facilement sortir et accéder à l’intérieur de la maison d’un simple geste. L’installation d’une chatière est importante afin de lu permettre d’avoir une certaine forme de liberté. Cela évitera également à son maître d’ouvrir et de fermer la porte à chaque fois qu’il voudrait sortir ou entrer. Il est à souligner que la chatière n’est pas exclusivement réservée aux chats puisqu’elle convient également aux chiens et à d’autres animaux de compagnie. Malgré sa facilité d’installation, la conception d’une chatière nécessite une certaine maîtrise des travaux de bricolage, et doit passer par quelques étapes.
Prendre les dimensions du chat
Comme tous les chats n’ont pas les mêmes mensurations, il est nécessaire de prendre des mesures afin de déterminer avec précision la taille de la chatière à mettre en place. Les dimensions de la chatière doivent de ce fait permettre au chat de passer sans aucune difficulté. Quelle que soit leur taille, les chatières sont généralement placées à 15 cm du sol.
Choisir son emplacement
La plupart des chatières sont généralement placées au milieu de la partie inférieure de la porte. Cependant, on peut décider de les placer sur le côté droit ou le côté gauche de la porte. L’emplacement choisi sera par la suite marqué par un point.
Réaliser le traçage
Le traçage de la chatière se fait à l’aide d’un gabarit en papier. Ce gabarit sera fixé à la porte avec du ruban adhésif et des trous seront percés avec un foret sur la surface de la porte afin de diriger la découpe.
Le découpage
Pour le découpage, il suffit tout simplement d’introduire la scie dans le trou préalablement mis en place et de commencer à scier en prenant le soin de suivre les lignes du gabarit. Le découpage est une opération à la fois délicate et dangereuse, et doit de ce fait se faire dans le plus grand des calmes. Le bricoleur doit aussi faire preuve d’une concentration optimale afin d’éviter d’éventuels accidents ou des mauvaises manipulations susceptibles d’endommager la porte.
Après le découpage, les résidus de bois sont retirés et les bords intérieurs de la porte sont poncés avec du papier de verre. La partie enlevée peut également être utilisée comme volet pour la chatière.
La pose de la chatière
La chatière dispose d’une face intérieure et d’une face extérieure qui s’installent en même temps, et de manière à ce que la face intérieure coulisse facilement sur celle de l’extérieur, tout en s’adaptant à l’épaisseur de la porte. On fait ensuite tenir les deux parties à l’aide de vis insérées dans des trous que l’on fait à l’aide d’une perceuse. Et une fois que chaque partie soit alignée, on renforce le tout en serrant les vis, et la chatière est prête à être utilisée.
Même si l’utilisation de la chatière se fait généralement de manière instinctive, il arrive que certains animaux soient craintifs et hésitent à s’en servir. Pour cela, quelques stimulations encouragement peuvent être utiles.