Le mode de transport le plus confortable est sans aucun doute le transport aérien. De plus, il permet de faire un déplacement rapide d’un pays à un autre. Trouvez dans cet article toutes les informations concernant le fonctionnement d’un aéroport.
Conception d’un aéroport
Pour qu’il soit complètement opérationnel, de nombreuses structures sont principalement mises en place. Celles-ci se chargeront des passagers depuis leur entrée dans l’aéroport jusqu’à leur embarquement de même que pour l’arrivée des voyageurs (de leur débarquement jusqu’à leur sortie de l’aéroport). En d’autres termes, les fonctions de l’aéroport ne se limitent pas au « terminal », mais de nombreuses procédures doivent être suivies. Celles-ci consistent à la réalisation de toutes les étapes nécessaires que tous passagers devront suivre.
Qui est-ce qui assure le bon fonctionnement d’un aéroport ?
Généralement, l’État est le propriétaire des aéroports civils. Dans la plupart des cas, il est dans l’obligation de céder sa gestion à une entreprise. Cette dernière assurera donc l’organisation et le fonctionnement de l’aéroport, mais à une durée bien déterminée. Cependant, le concessionnaire est dans l’obligation de réaliser des travaux d’entretien, de renouvellement, etc.
Outre que la promotion d’ouvrages, des terrains et des bâtiments, le concessionnaire est aussi responsable de l’exploitation de la compagnie. En échange, il sera rémunéré à partir des recettes tirées (sur les redevances aéronautiques, les activités de diversification immobilière et commerciales en aérogare, etc).
La direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) a pour mission d’assurer la sécurité dans l’aéroport. En outre, le concessionnaire se charge également de la surveillance de toutes les opérations en cours ainsi que les opérateurs aériens tels que les compagnies aériennes, les exploitants, etc. Quant à la gestion de la circulation des appareils volants sur terre ferme, la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) s’en chargera.
Les différentes sortes de manœuvres sur un aéroport
En général, il y a 3 principaux types de manœuvres sur une piste d’aviation :
-
Le décollage : il est aussi appelé phase de décollage, car il englobe toutes les étapes nécessaires qu’un avion doit effectuer pour entamer au vol. Cette phase commence par le roulage au sol jusqu’à la montée à l’altitude.
-
L’approche ou la phase d’approche : elle indique les trajectoires que le pilote doit respecter avant l’atterrissage.
-
L’atterrissage : c’est la dernière phase qu’un avion doit effectuer après un vol pour qu’il puisse se poser sur la terre ferme.
Les infrastructures d’un aéroport
Les infrastructures d’un aéroport doivent répondre à plusieurs critères tels que l’efficacité à répondre à la demande, à la norme en terme de qualité et surtout de sécurité. Concernant cette dernière, un aéroport est un site sensible est doit être sécurisé et clôturé à tout prix. L’entreprise AZ CLÔTURE, située près de Saint-Dizier, est spécialisée dans la sécurisation des sites sensibles comme les sites pénitentiaires, les aéroports, etc.
Dans un aéroport, il y a plusieurs sortes d’infrastructures destinées à différents types d’utilisation.
-
Les pistes : elles sont les surfaces réservées à l’atterrissage ou au décollage d’un avion. En général, elles ont une forme rectangulaire dont la mission est de permettre aux avions de décoller ou d’atterrir.
-
Les voies de circulation : elles sont destinées au roulage. Celui-ci est la phase de déplacement depuis le lieu où l’avion s’est stationné vers un point d’arrêt défini avant qu’il puisse accéder à la piste de décollage.
-
Le tour de contrôle : il est nécessaire pour contrôler la circulation aérienne. Il permet également l’exécution rapide, efficace et sûre de tous les vols. Enfin, sa mise en place facilite la prévention des collisions ou des obstacle tout en ordonnant le trafique aérien.