Le métal est en matériau phare dans la fabrication de menuiseries extérieures (portails, fenêtres, portes, etc.). En effet, les ouvrages métalliques sont connus pour leur robustesse inégalée. Néanmoins, avec le temps, les structures en acier s’usent progressivement : corrosion, peinture écaillée, etc. Vous souhaitez optimiser la pérennité de vos fermetures métalliques ? Voici quelques traitements à préconiser pour redonner à ces ouvrages leur cachet.
Le nettoyage de la surface pour éliminer les salissures présentes sur les pièces
En présence de traces de graisse ou de corrosion sur l’ouvrage métallique, un nettoyage s’impose. Pour ce procédé, diverses techniques sont envisageables en fonction de l’état de la structure.
Si vous remarquez quelques traces de saleté, vous pouvez nettoyer le support avec :
- un mélange entre du bicarbonate de soude et de l’eau (sous forme de pâte)
- une solution à base d’eau savonneuse et de vinaigre blanc
- la cendre issue du charbon de bois ou des cigarettes
- les tranches de pomme de terre
- l’essence obtenue grâce à la purification et à la distillation de térébenthine (connue également sous le nom d’huile de raze)…
Ces produits écologiques éliminent efficacement les traces de salissure et de rouille sur les ouvrages en métaux ferreux (fer, fonte, acier, etc.). D’ailleurs, le nettoyage n’entraîne pas le décapage de la peinture.
Il existe également des techniques de nettoyage utilisant du matériau performant. Ces méthodes sont particulièrement adaptées s’agissant des ouvrages de grande envergure. Attention, à la fin du nettoyage, la peinture sur le support disparaîtra complètement.
Quelques techniques de traitement des ouvrages métalliques
- Le grenaillage qui consiste à redonner à un ouvrage en métal son aspect initial. Cette méthode se fait par projection de microbilles d’acier ou de céramique sur le support.
- Le sablage est une technique permettant de nettoyer tous types de support ferreux et non ferreux. Ici, le décapage du support est réalisé à partir de projection de sable noir, de sable de quartz, etc.
- Le corindonnage est également réalisé selon le même principe du sablage. Ici, la matière à projeter est constituée de corindon (une variété de pierre naturelle).
Le grenaillage, le sablage et le corindonnage sont utilisés pour un même objectif, l’enlèvement de traces de souillure, de corrosion ainsi que des couches de peinture sur une surface. Le choix entre ces techniques dépend de la fragilité et de la dimension du support à nettoyer. Vous souhaitez remettre à neuf un ouvrage métallique ? Adressez-vous à l’entreprise GMT. Ce professionnel se déplace dans les régions d’Occitanie, de Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées pour le grenaillage, le sablage et le corindonnage de structures en métaux.
L’application de finitions pour redonner aux menuiseries tout leur éclat
Après le nettoyage, les peintures et autres produits sur l’ouvrage ont tendance à disparaitre. Soyez rassuré, il existe un large choix de finitions permettant de protéger et d’embellir les pièces. Voici quelques exemples de finitions les plus plébiscitées en ce moment :
- la métallisation qui vise à protéger l’ouvrage contre la corrosion. Pour ce faire, il faut appliquer sur le support un revêtement en zinc. La métallisation entraine donc une coloration de l’ouvrage et le préserve de la rouille. Cependant, il est tout à fait possible de peindre le support en fonction des teintes choisies.
- le thermolaquage est la technique utilisée pour peindre les ouvrages métalliques. Plus précisément, cette méthode consiste à appliquer de la poudre obtenue à partir d’un mélange entre le polyester et l’époxy sur le support. Les couleurs et des teintes sont infinies. Soyez rassuré quant à la tenue dans le temps des peintures. En effet, les produits à base de polyester et d’époxy sont particulièrement dédiés aux ouvrages en acier. Ils adhèrent facilement au support et offrent une excellente tenue dans le temps.
Grâce à ces techniques de nettoyage et d’entretien, vos fermetures métalliques désuètes auront un aspect neuf.