Fenêtre pour chambre d’enfant : quel type d’ouverture pour une sécurité optimale ?

Fenêtre pour chambre d’enfant : quel type d’ouverture pour une sécurité optimale ?

Si vous avez de jeunes enfants, vous savez qu’ils sont constamment curieux de tout ce qui se trouve dans votre maison. Cette curiosité est certes attachante, mais elle peut aussi être un peu difficile si votre enfant a tendance à s’égarer souvent. Si vous craignez que votre petit explore l’extérieur de la maison et s’attire des ennuis, assurez-vous qu’il n’a pas accès à des éléments dangereux. Voici quelques avantages et inconvénients des différents types d’ouverture de la fenêtre de la chambre pour enfant.

Fenêtres oscillo-battantes

Les ouvertures oscillo-battantes constituent un excellent choix en matière de fenêtre pour une chambre d’enfant grâce à leur mode de fonctionnement. Elles sont ouvertes suivant la longueur de la fenêtre, mais de manière inclinée. Votre enfant ne risque pas ainsi d’atteindre le poignet d’ouverture de ce type de fenêtre, ni d’y grimper afin de sortir en cachette lorsque vous avez le dos tourné. En plus d’aérer la chambre de votre petit, une fenêtre oscillo-battante y apporte également de la lumière. En revanche, veillez à fermer la fenêtre lors des jours très venteux pour préserver la santé de votre enfant.

Fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes sont une excellente option pour toutes les pièces de la maison, en particulier pour les chambres à coucher et la chambre des enfants. En effet, ces fenêtres peuvent être facilement verrouillées de l’extérieur et ne sont pas facilement cassables. Par conséquent, votre enfant ne pourra pas s’échapper facilement de ces fenêtres. Par ailleurs, les fenêtres coulissantes restent un excellent choix d’ouverture pour rendre une pièce chaleureuse et plus esthétique. Côté entretien, ce modèle est plus ou moins facile à entretenir que la fenêtre oscillo-battante.

Fenêtres basculantes

Si les fenêtres basculantes peuvent être une bonne option pour la chambre d’un enfant, vous devez d’abord vous assurer que la fenêtre est sécurisée. Pour cela, assurez-vous qu’elle est correctement fixée. En effet, un enfant pourrait facilement faire basculer la fenêtre hors de son cadre. Optez pour une fenêtre basculante dotée d’un vitrage solide pour renforcer la sécurité du système d’ouverture de la chambre de votre enfant.

Fenêtres à guillotine

Si la fenêtre de votre enfant est une fenêtre suspendue, vous pouvez envisager de construire une barrière pour bébé, notamment si votre enfant aime grimper. Vous pourrez ainsi assurer sa sécurité, tout en lui permettant d’explorer l’extérieur. Vous pouvez également accrocher des barres amovibles qui peuvent être utilisées à la place d’une barrière pour bébé. À noter qu’une fenêtre à guillotine peut constituer un moyen idéal et économique d’ajouter un peu plus de lumière dans la chambre de votre enfant. Ce type de fenêtre peut également être utilisé comme un élément décoratif.

Stores vénitiens

Équiper la fenêtre de la chambre de votre enfant d’un store vénitien peut vous aider à en optimiser la sécurité. Pour ce faire, vous pouvez facilement baisser le store et le verrouiller en place. De ce fait, il serait impossible pour votre enfant d’enlever le store et d’accéder à la fenêtre. Ainsi, votre enfant ne sera pas curieux de voir la fenêtre et ne pourra pas grimper dessus. Cependant, l’installation d’un store vénitien n’est peut-être pas la solution idéale si vous souhaitez avoir une fenêtre ouverte dans la chambre de votre enfant. Le store va altérer l’entrée de la lumière naturelle du soleil.

Fenêtres panoramiques

La fenêtre panoramique apporte plus de lumière et de rayons solaires à l’intérieur de la chambre de votre enfant, ce qui peut être un atout considérable pour préserver son confort et sa santé. En outre, y installer un verrou de sécurité est la solution parfaite pour en assurer la sécurité. À noter que ce type de dispositif de sécurité peut être installé de l’intérieur comme de l’extérieur de la fenêtre.