Sur le marché, il existe de nombreux modèles de portails en acier, en bois, en alu, en PVC, etc. Le choix est parfois compliqué. En effet, chaque matériau présente divers avantages et inconvénients. Tous les détails en quelques lignes.
Le portail en acier : une robustesse inégalée
Les fermetures extérieures, notamment le portail, doivent être particulièrement robustes face aux tentatives d’effraction, aux rudes conditions climatiques et à l’usure. Sur ce point, il faut noter que les modèles en acier sont fiables. En effet, un ouvrage métallique dispose d’un haut niveau de résistance contre les chocs. C’est un gage de sécurité pour votre propriété.
Par contre, le portail en acier présente un inconvénient majeur : la corrosion. La menuiserie résiste mal à l’humidité. Au fil du temps, la rouille commence à fragiliser l’ouvrage. Pour éviter ce genre de problème, la solution consiste à appliquer une peinture antirouille sur le portail en acier. L’objectif est de le préserver de la corrosion pour les années à venir.
Les menuiseries en acier sont souvent jugées « ringardes ». Soyez rassuré, le ferronnier de l’entreprise ERP, située à Salon-de-Provence, est capable de concevoir des portails en fer forgé design. Le style de l’ouvrage dépend de vos envies : contemporain, moderne, traditionnel… Découvrez ici quelques réalisations.
Le portail en bois : un cachet unique
L’utilisation du bois est incontournable dans le domaine de la menuiserie. Sur le marché, vous trouverez de nombreux portails fabriqués à partir de ce matériau. Rien de surprenant puisque la menuiserie en bois est particulièrement esthétique. Du fait de son style rustique, l’ouvrage donnera un cachet unique à votre propriété. D’ailleurs, le portail en bois s’harmonise parfaitement avec l’architecture des maisons anciennes. En termes de solidité, ce type de fermeture est doté d’une bonne performance. Néanmoins, il faut traiter régulièrement le bois pour lutter contre les moisissures, les champignons, les insectes xylophages et l’humidité. Voici nos quelques astuces pour bien entretenir l’ouvrage.
De nos jours, l’installation de portails automatiques est fréquente. Malheureusement, les ouvrages en bois sont difficiles à motoriser. En effet, la menuiserie est particulièrement lourde. Le système d’automatisme aura du mal à supporter le poids de l’ouvrage.
Le portail en aluminium : un design plus moderne
Depuis quelques années, le portail en aluminium est de plus en plus plébiscité sur le marché. Cet engouement s’explique par diverses raisons. Tout d’abord, la menuiserie en aluminium est connue pour son style design voire contemporain. Elle saura mettre en valeur votre résidence, surtout les maisons avec un style architectural moderne. En outre, ce type d’ouvrage est particulièrement résistant à la corrosion. En effet, l’aluminium ne change pas malgré son exposition à l’humidité et aux conditions climatiques extrêmes. D’ailleurs, il ne nécessite pas d’entretien particulier au fil du temps. Un simple nettoyage à l’eau savonnée suffit pour enlever les taches et les poussières au niveau de l’ouvrage. C’est très pratique ! En outre, un portail en aluminium est particulièrement léger. Le maniement de l’ouvrage est facile au quotidien. Il est même possible d’y installer un système d’automatisme pour plus de praticité.
Le portail en PVC : un ouvrage moderne mais peu résistant
Les fermetures extérieures en PVC sont également nombreuses sur le marché. Ce type d’ouvrage présente des avantages intéressants : large choix de modèles et de coloris, design moderne, prix attractif, résistance à la corrosion… Néanmoins, la robustesse d’un portail en PVC laisse souvent à désirer. Il faut noter que ce matériau constitue un dérivé du plastique. L’ouvrage en PVC a donc tendance à se casser facilement face aux chocs violents. Pour les cambrioleurs, il est facile de détruire le portail et de s’introduire au sein d’une propriété. L’installation de ce type de fermeture en PVC n’est donc pas très recommandée !