Les menuiseries extérieures doivent être résistantes, esthétiques et isolantes. Ces trois impératifs rendent le choix des matériaux difficile. En effet, il est possible de fabriquer des fermetures en métal, en bois, en alu et en PVC. Voici un bref aperçu des avantages et des inconvénients de chaque type de matériau. Vous pourrez ainsi mieux choisir l’ouvrage correspondant à vos besoins.
Les menuiseries métalliques, un gage de sécurité de votre bâtiment
Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une sécurité maximale chez soi, la fermeture en métal est la meilleure option. En effet, ce type d’ouvrage est particulièrement résistant face aux tentatives d’intrusion. Pour la fabrication d’un portail, d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre, privilégiez ce matériau. Vous aurez la garantie concernant la sécurité de votre habitat. La rouille est un problème majeur concernant les menuiseries métalliques. Heureusement, l’application d’un produit spécifique permet de préserver ces ouvrages de ce type d’altération. Une des idées reçues s’agissant des fermetures en métal, c’est leur manque d’élégance. Tel n’est plus le cas. En effet, les métalliers font preuve de créativité pour réaliser des menuiseries en acier aux lignes épurées. D’ailleurs, vous pouvez vous adresser à l’entreprise KEFA, au Lamentin en Martinique, pour la fabrication de tous types d’ouvrage en métal.
Les fermetures en bois, une élégance inégalée
Les menuiseries en bois ont un cachet unique, une élégance qui surpasse tous les autres matériaux. D’ailleurs, ce type d’ouvrage est à privilégier sur une maison avec un style architectural traditionnel. Vous verrez que votre bâtiment aura un charme particulier. L’autre point fort du bois concerne ses propriétés isolantes, qu’il s’agisse de la performance thermique ou acoustique. Cependant, il faut noter que le bois est moins pérenne par rapport à l’acier, l’aluminium et le PVC. De plus, les ouvrages en boiserie nécessitent un entretien régulier : nettoyage, peinture, laquage, lasure, traitement hydrofuge, etc. Sans oublier le fait que la fabrication d’une menuiserie en bois revient plus chère comparée aux ouvrages en PVC.
Les ouvrages en aluminium, un design moderne
L’aluminium est un matériau très plébiscité dans le domaine de la construction. Et pour cause, les fermetures en alu s’harmonisent parfaitement aux bâtiments de style architectural contemporain. En effet, l’aluminium donne un rendu design et moderne. Pour la fabrication de grande ouverture, telle que les baies vitrées, optez pour ce type de menuiserie. Les cadrans en alu sont à la fois légers et très résistants. L’autre avantage de ce matériau est qu’il est naturellement inoxydable. Vous n’aurez donc rien à craindre concernant la présence de rouille sur les ouvertures. Côté isolation thermique, l’aluminium présente une certaine lacune. En effet, ce type de métal transporte la chaleur et le froid. Pour remédier à cela, les menuiseries en aluminium actuelles sont équipées d’un dispositif de pont thermique. De nombreuses entreprises sont capables de travailler l’alu pour la fabrication d’ouvrages spécifiques pour la construction, l’industrie, etc.
Les menuiseries PVC, un coût de fabrication très abordable
Le PVC fait son entrée dans la construction de fermetures de bâtiment. Ce matériau dérivé du plastique est très abordable. Ce qui fait que vous pouvez acheter des portes ou des fenêtres en PVC à moindre prix. L’idéal pour faire des économies lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Côté robustesse, le PVC est très résistant face aux conditions climatiques et à la corrosion. D’ailleurs, ce matériau possède une longévité de 50 ans en moyenne. De plus, un simple nettoyage à l’eau savonnée suffit en termes d’entretien au quotidien.
En bref, chaque matériau possède des atouts et des lacunes en termes de solidité, d’esthétisme, d’isolation et de prix. Ces informations vous permettront de faire le meilleur choix lors de l’achat de la menuiserie.