Au cours des dernières années, les toits en ardoise ont attiré beaucoup d’attention en raison de leur capacité à résister aux conditions météorologiques extrêmes. Vous avez peut-être entendu parler des toits en ardoise et de leur beauté ? Mais ils ont un problème qui fait hésiter de nombreux propriétaires : leur vulnérabilité aux dommages causés par l’humidité due aux dégâts des eaux. Si votre toit en ardoise a déjà subi des dommages, vous devriez penser à l’imperméabiliser, afin de protéger votre maison contre d’autres dommages et d’économiser de l’argent sur les futures réparations. Suivez ces conseils pour vous assurer que le travail soit fait correctement et dans le respect de votre budget.
Comment réaliser l’étanchéification d’une toiture en ardoise ?
Étape 1 : évaluer les dommages
Cette étape consiste à examiner l’état de votre toiture, afin de connaître les besoins matériels et budgétaires nécessaires. Pour faciliter l’évaluation des dommages, demandez l’aide d’un artisan couvreur spécialisé en rénovation de toiture.
Avant d’entamer les travaux, gardez à l’esprit combien vous voulez dépenser en fournitures d’imperméabilisation. Vous pourrez avoir besoin de matériaux d’étanchéité, de brosses ou de rouleaux, ainsi que d’échafaudage. Vous devez également savoir quel type d’adhésif fonctionnera le mieux avec votre toit : mastic, peinture à base de polyuréthane ou peinture à base de silicone.
Étape 2 : acquérir le matériel et l’équipement d’étanchéité nécessaires
Après l’évaluation des dégâts, énumérez et demandez un devis avec le matériel nécessaire. Le mieux c’est de faire des comparaisons de prix avant de fixer l’achat. Cela dans le but d’obtenir les matériaux à un prix abordable.
Prenez en considération les outils dont vous aurez besoin, comme les échelles et les outils électriques. Enfin, vérifiez quels sont les produits qui répondent le mieux à vos besoins, notamment les ventilateurs, les déshumidificateurs ou les systèmes d’isolation.
Étape 3 : étanchéifier la toiture
L’imperméabilisation d’un toit en ardoise demande des travaux importants, afin d’éviter les éventuels dommages et d’assurer l’étanchéité de la toiture. Le mieux c’est de faire appel aux services d’un couvreur professionnel pour réaliser les travaux. Il sait quels types de matériaux sont les plus adaptés à votre situation. Il dispose aussi des bonnes techniques pour préserver l’état d’origine de votre toiture tout en évitant les dommages éventuels qui pourraient survenir sur les fenêtres de toit ou les autres constituants de la structure.
Quel budget prévoir pour imperméabiliser une toiture en ardoise ?
Il est important de se rappeler que l’imperméabilisation d’un toit n’est pas une tâche rapide ou facile. Il est souvent nécessaire d’enlever la couche de bardeau existante, d’appliquer une couche de barrière imperméable supplémentaire (qui peut varier du papier goudronné au revêtement élastomérique), puis de remplacer le bardeau par un nouveau. Le coût dépendra de la taille de la toiture et de la prestation de chaque couvreur. En général, les tarifs varient de 4 000 à 8 000 euros.
Bons à savoir :
– Faites inspecter votre maison par un professionnel avant l’imperméabilisation. Cela vous donnera une idée de ce qui doit être fait et vous fera savoir si les dommages sont assez graves ou non. Si c’est le cas, engagez un professionnel pour réaliser les travaux d’étanchéification.
– N’essayez pas d’économiser de l’argent en utilisant des matériaux moins chers ou en ne scellant pas toutes les fissures sur les tuiles ou les ardoises. Cela pourrait finir par vous coûter plus cher pour les réparations plus tard.
– Si vous souhaitez imperméabiliser votre toiture en ardoise, il est recommandé de solliciter des professionnels en rénovation de toiture.
– Avant d’embaucher une entreprise pour rénover votre toiture, lisez toujours les avis des clients à propos de la qualité de ses services.