Le portail est une invention conçue pour protéger une maison. Si auparavant, ils étaient tous installés sur des piliers, désormais, plusieurs propriétés échappent à l’ordinaire. Le portail sans pilier est une meilleure solution, dans le cas où votre habitation est à court d’espace. Quel type de portail choisir pour une pose sans pilier et comment le mettre en place ? Les réponses dans cet article.
Quel est le portail idéal pour une pose sans piler ?
La pose d’un portail sans pilier est désormais possible pour les particuliers. Toutefois, afin de mener à bien le projet d’installation, il est nécessaire de choisir un matériau léger, mais résistant. L’aluminium est celui qui dispose de ces particularités, ce qui fait des portails en aluminium les modèles les plus en vogue sur le marché. La prochaine question à poser concerne le choix entre un portail battant ou un portail coulissant sans pilier. Pour vous aider à vous décider, n’hésitez pas à contacter SLV FERMETURES !
Comment fixer un portail battant sans pilier ?
Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de recourir aux compétences d’un maçon avec quelques éléments tels que :
Des poteaux en aluminium
Si vous souhaitez fixer votre portail sur un petit support. Le poteau en aluminium est la solution idéale. Plus léger et plus fin qu’un pilier en béton, il est pourtant très solide. Les poteaux en aluminium ajoutent une petite touche esthétique à un mur ou à une clôture. Malgré sa légèreté, sa résistance est étonnante, le temps n’aura donc pas d’effet sur ce matériau. Si vous travaillez 8 heures par jour, optez pour des poteaux en aluminium, car ils n’ont pas besoin d’un entretien régulier. Toutefois, si votre choix s’est tourné vers le portail battant, pensez à fortifier l’emplacement de ces poteaux.
La fixation sur mur existant
Si votre habitation est dotée d’une allée étroite, la présence d’une clôture est possible. Il suffit de vous servir d’un poteau assez rigide. Mais il est à souligner que cette mise en place nécessite l’habilité d’un maçon. De plus, dans ce type de cas, vous ne disposerez pas d’une ouverture à 90°, ce qui rendra la motorisation assez difficile.
Comment fixer un portail coulissant sans pilier ?
Comme le modèle précédent, il est également possible de réaliser la pose d’un portail coulissant sans pilier. Pour ce faire, il suffit d’avoir un mur pour garantir la résistance de la structure et le support du portail.
Comment installer un portail sans pilier classique ?
Pour effectuer la mise en place de ce type de portail, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Bien qu’il vous soit possible d’effectuer les travaux vous-même, la qualité de la finition ne sera pas la même, ce qui influe sur la durabilité du portail sans pilier. En tout cas, si vous envisagez tout de même de vous débrouiller seul, voici les étapes à suivre :
Choisissez la fixation selon le type de support ( mur ou clôture) ;
Faites des calculs précis en tenant compte de la taille, du type d’ouverture et du poids du futur portail ;
Commencez à installer les piliers. Pour le reste, suivez la notice dans le kit du fabricant.
Il est conseillé de contacter un maçon pour la réalisation de la pose, car les calculs nécessaires à la mise en place du futur portail sont complexes. Une seule faute et vous vous retrouverez avec un produit défectueux ou non résistant. Or, de nouveaux travaux seront à envisager dans ce type de cas, des travaux de rénovation qui seront plus onéreux que de faire confiance à l’expertise d’un professionnel dès le départ.