Entretien des volets roulants : 4 conseils pour les faire durer

Les volets roulants sont onéreux. En moyenne, il faut compter aux alentours de 70 € pour en avoir un. Il est donc primordial de bien les entretenir, afin de garantir leur durabilité et pour éviter les dépenses liées à une réparation ou à un rachat. Ainsi, voici 4 conseils simples mais efficaces pour y arriver.

Conseil n°1 : nettoyez les principaux éléments du volet

Généralement, un volet roulant est constitué par :

  • Un tube d’enroulement ;
  • Des lames constituant le tablier ;
  • Des coulisses ;
  • Un moteur et/ou une manivelle (selon le modèle).

Il est nécessaire de nettoyer ces éléments une fois par an. Ce nettoyage permet non seulement d’assurer le bon fonctionnement du volet roulant, mais également de le préserver de la poussière ainsi que des saletés.

À cet effet :

  • Utilisez un chiffon sec pour dépoussiérer ;
  • Prenez un chiffon imbibé d’eau savonneuse et astiquez chaque partie ;
  • Rincez ensuite avec un jet d’eau propre ;
  • Séchez le tout en passant un autre chiffon sec dessus.

Dans le cas des volets en bois, effectuez un traitement anti champignon et anti humidité tous les trois ans. Pour les volets électriques, coupez le courant avant de procéder à un nettoyage classique.

Attention, sans entretien mensuel, le moteur du volet roulant risque de rapidement s’abîmer

Conseil n°2 : vérifiez l’état des pièces

Les volets roulants sont faciles à démonter.

Chaque pièce doit être inspectée minutieusement dès que vous soupçonnez des anomalies : bruits, blocages, grincements. Il faut absolument minimiser les dommages en agissant à temps. Pour cela, il faut :

  • Vérifier que la première lame est toujours bien collée à l’axe ;
  • Vérifier la manivelle pour les volets en bois, le glissement des lames et l’accrochage ;
  • Consulter un spécialiste en électricité pour écarter tout risque.

Dans la mesure où des pièces ne marchent plus, il faudra les changer. S’il s’agit du mécanisme d’enroulage et de déroulage, tournez-vous vers la société MBC GUTTIN. Ils peuvent se charger de réaliser la maintenance et le changement de pièce défectueuse.

Conseil n°3 : graissez souvent les volets métalliques

Il existe divers types de volets roulants selon les matériaux de construction. Néanmoins, les volets métalliques sont les plus fréquents. En règle générale, les pièces métalliques de ce type de volet doivent être graissées chaque année. Pour plus de souplesse, insistez surtout sur les coulisses. Pour les atteindre, il suffit d’enrouler le tablier.

En ce qui concerne les produits de graissage adéquats, optez pour des produits de qualité et évitez ceux trop collants qui se tassent sur les pièces.

Lors de la session de graissage, n’oubliez pas d’accomplir de légers mouvements en utilisant la manivelle ou la commande. Ce procédé est nécessaire afin d’éviter la rouille et le grincement des lames lors de la descente du tablier.

Conseil n°4 : ayez les bons gestes au quotidien

Sachez que plus un volet roulant est utilisé, plus il s’use.

Par conséquent, adoptez comme routine d’:

  • Ouvrir et fermer les volets une ou deux fois par jour. Le but est d’éviter un phénomène de grincement, de cassure ou de fissure des coulisses ;
  • Éviter d’avoir la main rude lors de la manipulation des volets. Maniez-les avec soin et délicatesse ;
  •  Faites attention à ce que vous mettez au contact des volets pour éviter de rayer la peinture d’origine (Fumée de cuisson et gaz ; produits chimiques, etc.).

Une dernière astuce, après un orage ou par temps froid, essuyez les lames à l’aide d’un chiffon pour garder le volet roulant en bon état et n’hésitez pas à rincer à l’eau.