Les portes et les fenêtres participent activement à l’optimisation de l’isolation d’une maison. Par ailleurs, ce sont également des barrières de protection contre les tentatives de cambriolage. Voilà pourquoi, si l’une de vos fenêtres se dégrade, vous devez vite réagir. Cependant, pour certains propriétaires, il est parfois très difficile de choisir entre la réparation et le remplacement. Voici quelques astuces qui peuvent faciliter votre choix.
Dans quel cas optez pour la réparation ?
En principe, si le modèle de votre fenêtre est récent et qu’il est muni d’un double-vitrage, vous pouvez envisager la réparation. À condition que la dégradation ne soit pas encore trop avancée. Les rénovations les plus courantes sont surtout réalisées au niveau du vitrage. Toutefois, pour éviter de se blesser, il est toujours plus judicieux de faire appel à un artisan vitrier. Par contre, les réparations au niveau de la structure doivent être uniquement effectuées par un menuisier.
Quelles sont les conditions qui exigent le remplacement de la fenêtre ?
Si la dégradation est déjà trop avancée, vous ne devez pas hésiter à remplacer votre fenêtre. De toute façon, vous serez aussi forcé de le faire, si votre ouverture est déjà trop vieille et qu’elle n’arrive plus à remplir toutes ses fonctions comme l’isolation, l’étanchéité. Si vous possédez quelques notions en maçonnerie et que vous disposez de l’équipement adéquat, vous pouvez tenter de le faire vous-même. Mais, si ce n’est pas le cas, vous devriez faire appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple contacter la menuiserie Pailley qui est installée près de Troyes dans l’Aube. Vous trouverez dans son atelier diverses sortes d’ouvertures en bois, en aluminium ou en PVC (portes, portails, portes de garages, fenêtres,…). Des fabrications sur-mesure, que son équipe se fera un plaisir d’installer pour vous.
Le budget à prévoir pour le remplacement ou la réparation d’une fenêtre
Le tarif des prestations d’un professionnel dépend en premier lieu de la nature de son travail. Ensuite, il est également calculé en fonction du matériau et de la nature du vitrage de la fenêtre.
Par exemple, si vous souhaitez remplacer une ouverture en PVC, vous devez prévoir un budget avoisinant les 465 euros tandis qu’une menuiserie en bois peut vous coûter dans les 535 euros. En général, le tarif de réparation d’une fenêtre se situe entre 40 et 1000 euros. Mais, ces prix vous sont donnés à titre indicatif, car chaque artisan dispose de ses propres volets de prix.
Quelques cas qui nécessitent le changement de la fenêtre :
– la fenêtre manque d’étanchéité
La fenêtre sert à protéger la maison contre les intempéries et particulièrement la pluie. De ce fait, si vous voyez de l’eau s’infiltrer sur certaines parties de votre fenêtre alors qu’elle est fermée, songez immédiatement à la remplacer. De plus, sachez que le manque d’étanchéité peut également avoir un impact sur l’isolation d’une maison. En effet, cela facilite les échanges thermiques avec l’extérieur.
– le bruit arrive à pénétrer à l’intérieur de la maison
Sur une maison, le bruit est une des sources d’inconfort. Afin de bloquer ceux qui proviennent de l’extérieur, vous devez fortifier le vitrage de votre fenêtre. Songez par exemple à changer les modèles à simple vitrage avec ceux à doubles vitrages. Pensez aussi à vérifier la pose de chaque partie de la menuiserie que ce soit les battants, les joints, etc.
– une ouverture difficile de la fenêtre
La fenêtre subit en permanence les aléas du temps et des intempéries. Voilà pourquoi, sans entretien, elle peut facilement se dégrader. Par exemple, le bois peut gonfler et l’aluminium et le PVC peuvent tous deux se raidir. Des situations qui ont tendance à empêcher l’ouverture de la fenêtre.