Dans quel cas faut-il demander une autorisation pour reproduire des clés ?

La reproduction de clés peut s’avérer utile dans de nombreuses circonstances. On pense notamment aux cas d’urgence. Cette opération peut aussi être réalisée pour des soucis de praticité. C’est le cas lorsque vous êtes nombreux à vivre sous le même toit. Ainsi, vous pouvez faire une ou plusieurs copies de la clé pour que chacun puisse en avoir une. Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreux modèles de clés, certains sont protégés. Par conséquent, leur reproduction doit obéir à des règlements très stricts. Découvrez, dans cet article, l’essentiel que vous devez savoir concernant la reproduction de clés.

La reproduction de clés : qu’est-ce que c’est ?

La reproduction de clés est une activité très sensible. Étant donné qu’elle est très réglementée, sa réalisation est uniquement réservée à des professionnels agréés. Pour en venir à la définition, il s’agit d’une opération qui consiste à faire la copie d’une clé, pour permettre à plusieurs personnes d’en disposer chacun. Cela peut s’avérer d’une grande utilité si l’un des utilisateurs venait à perdre la sienne.

En outre, vous devez savoir que les clés sont classifiées en plusieurs catégories. D’un côté, il y a les clés ordinaires et d’un autre côté, il y a les clés sécurisées. Les clés ordinaires sont celles qu’on peut reproduire sans suivre des procédures réglementaires. Ensuite, il y a les clés protégées dont la reproduction doit suivre une procédure très stricte.

Reproduction de clés : comment faire ?

Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, la reproduction de clés est une activité réservée aux professionnels. L’opération se fait au moyen d’un appareil très sophistiqué.

Pour rappel, une clé se compose de plusieurs parties dont le panneton qui est propre à chaque clé. Donc, c’est cette partie qu’on doit reproduire pour réaliser la copie d’une clé. La reproduction se fait à partie d’une clé neutre. Grâce à la machine, le résultat est impeccable. La clé ainsi obtenue est parfaitement identique à l’original. Il est à noter que tout le monde a le droit de réaliser une copie de sa clé.

Quand est-ce qu’une autorisation est nécessaire pour reproduire une clé ?

La demande de reproduction concerne essentiellement les clés protégées. Ce sont des clés haut de gamme, brevetées, qui se distinguent par leur très bonne qualité de conception. Leur reproduction fait l’objet d’une procédure très stricte. Ainsi, il est impossible de faire une copie sans le consentement explicite du propriétaire ou la présentation de la carte de propriété. La reproduction d’une clé protégée est d’autant plus difficile, puisque l’opération ne peut être réalisée que dans l’usine du fabricant. Les clés brevetées se reconnaissent facilement par l’inscription « Repro interdite », gravée sur ses faces.

Toutes ces dispositions ont été prises dans le seul but d’éviter les reproductions illicites de ces types de clés. Selon la catégorie de la clé, la durée de validité du brevetage varie de 10 à 20 ans. Une fois ce délai passé, la clé peut être reproduite sans suivre aucune procédure. Par conséquent, il est préférable que vous changiez régulièrement de système d’ouverture, afin d’optimiser la sécurité de vos accès. Néanmoins, sachez qu’il est possible de breveter des clés à vie. Ce sont les clés protégées par copyright.

Pour la reproduction de clés en Guadeloupe, adressez-vous à un professionnel renommé, afin de vous assurer d’un travail de qualité et d’une confidentialité garantie. Si vous habitez en Guadeloupe, l’entreprise Y.COLAT est le prestataire qu’il vous faut. En effet, cette entreprise de serrurerie, installée au 6 Immeuble Patio Grand Camp 97139 aux Abymes, est spécialisée dans la reproduction de clés. En activité depuis 1976, elle jouit d’une excellente réputation dans toute la Guadeloupe.