Le portillon va souvent de pair avec le portail. Toutefois, il peut aussi être installé en façade, dans un jardin, un champ ou en guise d’ouverture d’une clôture. Pour choisir le modèle qui vous convient, voici quelques idées.
Le portillon battant
Le portillon battant est le modèle le plus répandu. Il doit être choisi de sorte à ce qu’il s’associe avec le style de votre maison et de votre clôture. Son ouverture peut s’effectuer vers l’intérieur ou vers l’extérieur (assurez-vous que le battant de votre portillon n’empiète pas sur la voie publique).
Il existe deux sortes de portillons à battant, à savoir le portillon de clôture de jardin et le portillon de façade.
Le portillon de jardin, de clôture ou de champ
Le portillon de jardin, de champ ou de clôture est parfait pour faciliter l’accès à des zones moins fréquentées. Il s’agit d’un modèle prêt à sceller disponible en plusieurs matériaux :
- portillon en fer avec treillis : sa hauteur varie entre 1 et 2 m. Son installation nécessite la pose de fermetures et de montants en tubes. Pour apporter plus de cachet à votre maison, appliquez une peinture assortie à la clôture par exemple.
- Le portillon en fer grillagé : c’est un modèle qui est déjà traité contre la rouille. Néanmoins, la rénovation de la peinture tous les 4 et 5 ans est indispensable.
- Le portillon de jardin en bois : il s’agit d’un modèle en kit, dépourvu de montants. Ce type de portillon peut être livré sans système de verrouillage, ni de fermetures, ni de gonds. Si c’est le cas, ajoutez ces éléments (système de verrouillage, gonds) à votre kit. Le portillon de jardin en bois convient très bien aux enclos de basse-cour et aux parcs à moutons. Grâce à un traitement autoclave, il supporte les agents atmosphériques. Si vous disposez de montants en bois, servez-vous d’un pilon à poteaux en acier avec poignées pour éviter de les endommager.
- Le portillon en PVC : son installation est préconisée dans une cour en bitume ou en gravillons. Par contre, du fait qu’il verdit au contact d’herbes folles ou de buissons, sa pose est déconseillée à la campagne.
Le portillon de façade
Le portillon de façade peut se présenter sous différentes formes : coupe droite, coupe biaisée, en trapèze ou en V, coupe bombée ou incurvée, coupe en chapeau de gendarme. Il est également disponible en plusieurs matériaux :
- le portillon en acier : il peut se présenter sous plusieurs formes : pleine, ajourée ou barreaudée. Peu importe le modèle que vous avez décidé d’installer, ce portillon doit être galvanisé à chaud. Veillez à sélectionner les modèles avec montants et gonds solides.
- Le portillon en bois : il est traité haute température ou autoclavé. Pour lui donner plus d’esthétique, utilisez de la peinture bois microporeuse. Vous pouvez choisir le portillon en bois en kit pour faciliter le montage.
- Le portillon en PVC : il est à la fois léger, facile d’entretien et accessible à tous les budgets. Le PVC blanc est le plus répandu. Cependant, cela ne vous empêche pas d’opter pour le PVC noir, vert, etc.
- Le portillon en alu : il est disponible en différentes hauteurs et souvent proposé en kit.
Alors, faites votre choix avant de prendre contact avec un professionnel en création de portillons à Corrèze. Avec plus de 49 ans d’expérience dans le domaine, l’entreprise CLÔTURES GUILLAUME ET GAUT saura répondre à vos besoins. Elle s’occupe entre autres de la fabrication de portails et de portes, de la conception et de la pose de grillages, ainsi que des travaux de serrurerie.