Conseils pour construire une porte d’entrée

Une porte d’entrée remplit plusieurs fonctions. Elle protège l’intérieur contre les intempéries et les tentatives d’intrusion. Pour l’extérieur, elle symbolise l’accueil et contribue à l’élégance de la façade. Le choix des matériaux et les techniques de pose d’une porte d’entrée doivent donc être effectués avec délicatesse. Ne manquez pas nos conseils à travers ces quelques lignes pour fabriquer et installer la vôtre !

Un large choix de modèles

Les portes d’entrée ont des dimensions standards, mais il est tout à fait possible de choisir un modèle sur-mesure. Pour construire une porte sur mesure, l’intervention d’un menuisier est conseillée. Seul un professionnel peut fabriquer et installer des fermetures sur mesure au millimètre près. Quant aux portes standards, elles sont disponibles sous plusieurs modèles, avec des matériaux différents. On distingue généralement : le PVC, l’aluminium et le bois. Le choix de la forme dépend en premier lieu de l’architecture de la façade. Pour une maison moderne, la porte en aluminium est la plus adaptée. S’il s’agit par contre d’une architecture traditionnelle, la porte d’entrée en bois est la plus adaptée. Côté sécurité, le bois est aussi le matériau le plus résistant aux effractions. Il a aussi d’excellentes capacités de résistance contre les intempéries. Pour les passionnés du design léger et transparent, il est également possible d’opter pour une porte mixte bois/alu, avec ou sans vitrage.

Les touches de finition

Dans tous types de travaux architecturaux, les touches de finition définissent toujours l’esthétique de l’ouvrage. Pour une porte d’entrée en bois, les travaux de finition consistent à appliquer une couche de revêtement de protection (vernis, peinture, huile ou cire) après avoir préparé au préalable la surface du matériau. Vient ensuite le moment de dessiner des fresques décoratives à la face extérieure de la porte afin d’obtenir une élégance d’accueil classique (voire royale). Enfin, les travaux peuvent s’achever après la pose des dispositifs de sécurité et de communication comme les serrures, les systèmes d’alarme anti-intrusion et les interphones.