Confort et économie d’énergie : le triple vitrage est-il intéressant ?

Le triple vitrage permet de gagner un haut niveau d’efficacité thermique. Cette solution d’isolation est recommandée aux particuliers et aux professionnels qui sont à la recherche de fenêtres isolantes.

Le triple vitrage s’intègre parfaitement aux fenêtres en PVC, en aluminium et en bois, mais également aux fenêtres de toiture, aux baies vitrées et porte-fenêtres.

Les particularités du triple vitrage

Le triple vitrage est constitué de trois plaques de verre (4 à 6 mm) séparées par deux lames (12 ou 16 mm) d’air ou de gaz neutre superposées. Il est lourd, robuste et résistant. Les structures qui vont l’accueillir doivent alors disposer d’un châssis adapté, d’un encadrement bien épais et solide.

Le verre utilisé est épais. On retrouve généralement le vitrage 4/12/4/12/4 : 36 mm ; le vitrage 4/10/4/10/4 : 32 mm.

Il peut être feuilleté, réfléchissant, anti-effraction, à isolation phonique… Pour le gaz, le krypton et l’argon sont les plus utilisés pour leur efficacité. Notez que l’espace hermétique implanté entre les vitres extérieures et intérieures fait toute la différence.

Le triple vitrage répond aussi à la norme NF EN 673. Son coefficient d’isolation thermique ne dépasse pas 1 kWh par m². Son coefficient d’isolation acoustique est en dessous des 34 décibels.

Les atouts du triple vitrage

Le triple vitrage joue le même rôle que son aîné le double vitrage. L’exception réside sur l’isolation des fenêtres garantie grâce aux spécificités du vitrage. Il est donc plus performant et plus efficace.

Le triple vitrage est recommandé pour des habitations performantes thermiquement (conformes au label Habitat Passif). Les propriétaires / locataires profiteront d’une température intérieure homogène, donc un excellent niveau de confort. En choisissant le triple vitrage, les besoins en chauffage et en climatisation sont minimes. Les déperditions de chaleur par les ouvertures sont réduites. Son utilisation permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie. D’ailleurs, le résultat est tangible.
Ce type de vitrage est très plébiscité dans les régions très froides et où l’hiver est plus long.
L’épaisseur des trois vitres qui le constituent fait aussi la résistance et la robustesse du vitrage.
Il se distingue également par sa capacité à transmettre l’énergie solaire ou les rayons lumineux.

Le prix d’une fenêtre à triple vitrage

Pour disposer d’une fenêtre à triple vitrage, il faut préparer une certaine somme.

Ce coût assez élevé est défini par la qualité du vitrage, le coefficient d’isolation du verre, la nature de gaz utilisé pour l’espace, le coefficient d’isolation Uw (de la fenêtre), la taille du vitrage, le matériau de l’encadrement, le nombre de vantaux, le modèle du système (standard ou sur mesure), etc. Le prix va de 100 à 800 € le m².

La pose du triple vitrage doit être effectuée par un professionnel. En effet, il faut passer par une étude technique pour que le projet soit réussi. Une visite du chantier est aussi nécessaire. Un artisan RGE Qualibat avec une attestation d’assurance décennale est le plus sollicité pour son savoir-faire et ses qualifications et ses garanties.
Le coût de l’installation dépend de plusieurs facteurs : le tarif horaire de l’artisan, ses frais de déplacement, la complexité de l’installation, la hauteur de la fenêtre… Pour cela, il faut préparer 100 à 1 000 €. Le prix de la pose dépend aussi du type de projet (neuf ou rénovation) et peut être forfaitaire. En rénovation ou dans le cadre d’un remplacement, il faut la dépose de l’ancienne fermeture, ou encore la création d’une nouvelle ouverture.
Bien effectivement, ce ne sont que de simples estimations.

Plusieurs facteurs influencent le choix du triple vitrage : la région d’implantation, l’orientation de la maison, les besoins en isolation, la taille de l’ouverture, le modèle du vitrage, etc.

Si nécessaire, faites-vous aider par des spécialistes du triple vitrage. Ils sauront vous conseiller et vous guider dans votre choix. Ils restent à votre disposition pour les travaux d’installation ou de remplacement de fenêtres à triple vitrage.