La plupart du temps, les maisons anciennes ne disposent pas assez d’ouvertures. Pourtant, actuellement, la majorité des bâtiments présentent plusieurs fenêtres. Il n’est pas rare non plus de voir des maisons au bord de la mer avec une baie vitrée immense. Les portes et les fenêtres permettent efficacement d’apporter plus de confort en optimisant les performances en isolation thermique et phonique. Alors, comment faire si on veut créer ou agrandir une fenêtre sur une maison ancienne ?
Faire appel à un professionnel
En effet, la première chose à faire est de vous adresser à un professionnel. Certes, c’est un projet assez facile à réaliser, mais qui requiert toutefois une certaine précaution et du savoir-faire. L’entreprise P.C.S Services située 564 Chemin De Compostelle 38690 Bévenais fait partie de ces professionnels qui sont spécialisés dans les travaux d’aménagement ou de création d’ouvertures. Vous pouvez lui soumettre votre projet selon vos besoins et le budget dont vous disposez.
Se renseigner à la mairie
Il est préférable de se renseigner avant tout à la mairie sur les règles d’urbanisme en vigueur. En effet, créer ou agrandir une ouverture nécessite obligatoirement une autorisation administrative, car cela va modifier l’aspect extérieur du bâtiment. Un tel projet impliquera également la réalisation de divers travaux complexes qui peuvent déranger le voisinage. D’ailleurs, l’emplacement d’une fenêtre doit respecter une certaine distance par rapport aux maisons avoisinantes. Selon l’article 675 à 680 du code civil, la limite séparative obligatoire avec une propriété contiguë en vue droite ou directe est de 1, 90 m. Pour une vue indirecte, cela doit être de 0, 60 m. Toutefois, cela peut varier en fonction des règlements d’urbanisme existants.
Bien définir l’usage de l’ouverture
Le plus souvent, la création ou l’élargissement d’une fenêtre doit permettre d’apporter plus de confort à la maison. Par conséquent, il faut faire en sorte que l’ouverture ait du sens : pour bénéficier de plus de luminosité ou pour avoir une vue plus meilleure de l’extérieur. De ce fait, il faut tenir compte de vos habitudes, de votre mode de vie, etc.
De quel côté créer l’ouverture ?
Actuellement, les propriétaires se ruent de plus en plus sur l’option d’utiliser les énergies renouvelables pour améliorer le confort de leur maison. Par conséquent, l’orientation de la fenestration doit être bien pensée pour optimiser l’apport solaire à l’intérieur en évitant toutefois les surchauffes. Vous vous rappelez sûrement du solstice d’hiver et de l’été ? En effet, l’impact du rayonnement du soleil diffère à chaque saison. De ce fait, il n’est pas le même en été, en hiver, etc. C’est pour cela que, le plus souvent, on choisit d’orienter les fenêtres côté sud pour bénéficier de plus d’ensoleillement, même en hiver. Par conséquent, cela va avoir de l’impact sur l’organisation et la distribution des pièces intérieures de la maison. En outre, l’emplacement de cette nouvelle fenêtre doit être bien pris en compte pour ne pas enlaidir ou déséquilibrer la façade de votre maison. L’ouverture doit s’harmoniser avec la forme et la superficie du bâtiment.
Une autre ouverture peut impacter l’ambiance de la maison
Quel que soit son emplacement, une nouvelle fenêtre va automatiquement modifier l’ambiance d’une pièce. Cela peut être dû à sa forme, à l’entrée de chaleur ou de lumière qu’elle apporte. Un tel aménagement va aussi impliquer des modifications sur l’emplacement des meubles. Parfois même, il faut refaire toute la décoration de la pièce. En effet, il va falloir changer la peinture du mur. La pièce étant un peu sombre auparavant, vous avez dû choisir une couleur de teinte claire, voire même le blanc, pour apporter plus de luminosité.