Le bois brut a une texture et une odeur rugueuses que peu de matériaux peuvent reproduire. Mais, avec ce type de matériau, vous devez être plus prudent qu’avec les surfaces en bois standard. Le bois brut contient des huiles non finies provenant de son arbre d’origine, ce qui signifie qu’il peut être sujet à la décoloration, aux éclats, et même à la moisissure, s’il n’est pas entretenu correctement. Heureusement pour vous, nous vous proposons ici quelques conseils pour nettoyer vos portes en bois brut, afin de conserver leur aspect neuf le plus longtemps possible.
Nettoyage à sec
Il existe plusieurs options en termes de nettoyage du bois brut, à l’exemple de l’utilisation des produits de nettoyage à sec, tels que les chiffons doux, les microfibres et les chiffons à poussière constituent un bon choix.
Une autre bonne idée est d’utiliser une serpillière sèche avec une tête douce pour ne pas rayer la surface du bois. Si vous nettoyez vos portes en bois brut et que vous constatez qu’elles sont extrêmement sales, vous pouvez également envisager d’utiliser un solvant de nettoyage à sec. Les solvants sont excellents pour éliminer la saleté et la crasse vraiment tenaces de votre bois sans ajouter d’eau.
Si vous nettoyez du bois non fini, veillez également à utiliser un conditionneur de bois sans eau. Cela permettra de protéger davantage le bois et d’empêcher l’eau de s’infiltrer et de l’endommager.
Ponçage et retouches
Parfois, même si vous nettoyez rigoureusement votre porte en bois brut, votre bois aura toujours l’air un peu sale. Dans ce cas, vous pouvez toujours poncer votre bois et le retoucher. Il s’agit d’un projet idéal pour les débutants, car il est facile à apprendre, tout en donnant un aspect professionnel très agréable.
La première chose à faire est de prendre un bloc de ponçage. Ces blocs sont conçus pour faciliter le ponçage du bois et constituent le meilleur outil pour ce travail. Avant de commencer à poncer, utilisez un décapant pour bois, afin de décaper un peu votre bois. Cela permettra d’éliminer l’ancienne finition et facilitera le ponçage.
Lorsque vous poncez, commencez par utiliser un papier de verre de 80, puis passez à un papier de verre de 120. Veillez à ne pas appuyer trop fort, car vous risqueriez de rayer le bois. Vous pouvez poncer aussi profondément que vous le souhaitez, mais la plupart des gens laissent le bois avec une finition moyenne à fine.
Utilisation de produits naturels
Pour nettoyer des portes en bois brut, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de produits naturels, tels que le savon de Marseille. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mélanger ce savon avec 4 litres d’eau et à utiliser un chiffon microfibre pour nettoyer la surface de la porte.
Pour éliminer les graisses sur des portes en bois brut, privilégiez plutôt le vinaigre blanc. Il est à mélanger avec un litre d’eau. Pour frotter la surface de la porte, un chiffon en microfibre est tout indiqué.
Le nettoyage de portes en bois peut être aussi réalisé avec du lait. Vous n’avez qu’à le mélanger avec deux litres d’eau et le tour est joué. Veillez à ne pas frotter trop fort pour éviter d’abîmer la surface de votre porte.
Grâce à son effet absorbant et son pouvoir pour enlever les saletés, la pomme de terre est aussi parfaite pour nettoyer des portes en bois brut. Il suffit de frotter les parties sales avec la pomme de terre et les taches s’enlèvent.
Bref, il existe différentes manières de nettoyer de portes en bois brut, à commencer par le nettoyage à sec et le ponçage. Vous pouvez aussi adopter des méthodes naturelles, afin d’éviter d’abîmer la beauté de votre porte en bois. En cas de doute, prenez contact avec un professionnel.