Les fenêtres contribuent à environ 20% de déperdition de chaleur au sein d’une habitation. C’est la raison pour laquelle, si l’on souhaite optimiser son confort thermique, il est indispensable de mettre en place une bonne isolation au niveau du vitrage. Les solutions pour y arriver sont multiples. Et pour obtenir des résultats de qualité, il faut prendre le temps de bien sélectionner le type de vitrage à utiliser.
Qu’est-ce qu’on entend par vitrage thermique ?
Il faut savoir que les ponts thermiques au niveau des menuiseries extérieures peuvent avoir de sérieuses répercutions sur la facture énergétique. Non seulement, une isolation négligée augmente les dépenses en termes de chauffage, mais cela nuit également sur le confort au sein de l’habitation. Si l’on souhaite profiter d’une isolation performante, le vitrage thermique représente une excellente alternative. Pour cela, plusieurs matériaux sont à disposition pour votre menuiserie :
- Le bois qui procure une bonne isolation thermique et acoustique. Il offre également une meilleure esthétique à la fenêtre, mais requiert un entretien régulier.
- Le PVC qui un excellent isolant et une solution des plus économiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est le matériau le plus utilisé sur le marché à l’heure actuelle.
- L’aluminium qui est très esthétique, assez coûteux mais qui reste un bon isolant phonique, il est toutefois moins efficace en termes d’isolation thermique.
- Le bois et l’aluminium qui est une solution idéale si l’on souhaite bénéficier des avantages phoniques du bois et des avantages thermiques de l’alu.
Le choix du matériau à lui seul ne suffit pas pour bénéficier d’une bonne isolation, il faut également savoir sélectionner un vitrage performant.
Le vitrage thermique est un double ou vitrage triple qui est constitué de deux feuilles de verre séparées par une couche d’air assez épaisse. C’est grâce à l’épaisseur de l’air que l’on peut déterminer l’efficacité thermique du vitrage.
Le double vitrage
Ce type de vitrage est composé de deux vitres séparées par une couche d’air. Le double vitrage offre de très bonnes performances d’isolation. C’est notamment efficace pour le cas d’un vitrage asymétrique (l’une des vitres et plus fine que l’autre).
Le triple vitrage
Comme son nom l’indique, ce type de vitrage est composé de trois vitres. Chacune d’elle est séparée par une couche d’air. On peut dire que c’est la meilleure solution en termes d’isolation thermique. Avec un triple vitrage, vous pouvez préserver une température ambiante au sein de votre habitat, et ce, en toute saison. En outre, lorsque l’on choisit ce type de vitrage, il faut tenir compte de son poids et de son épaisseur.
Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on choisit son vitrage isolant ?
- La situation géographique
Une maison située dans une zone chaude ne sera pas équipée de la même manière qu’une maison installée dans une zone plus froide, surtout en matière d’isolation. De même, la composition du vitrage varie en fonction de la place de la fenêtre sur le bâtiment.
- La luminosité
Il est également primordial de prendre en considération la transmission de lumière. L’utilisation de verres clairs est recommandée si l’on souhaite optimiser l’entrée et la qualité de la lumière dans les pièces du bâtiment.
- L’usage recherché
Un autre critère qui permet de bien choisir son vitrage, c’est l’usage recherché. Il est bien de noter que le vitrage d’une fenêtre ne sert pas uniquement à optimiser les conditions thermiques d’un espace intérieur. On peut aussi opter pour un double ou un triple vitrage pour obtenir une meilleure isolation acoustique.
Dans tous les cas, il est bien de savoir que pour profiter pleinement de tous les avantages d’un vitrage isolant, il est indispensable de confier les travaux d’installation à des experts comme l’entreprise CAP VERRE. Celle-ci intervient pour la fourniture de vitrage isolant, la fabrication la pose, le dépannage et la réparation de vitrage, ainsi que la pose de miroirs sur mesure à Echirolles et ses environs.