Les fenêtres remplissent deux rôles. D’une part, elles protègent les occupants de l’extérieur. D’autre part, elles contribuent à la mise en valeur du bâtiment. Elle accroissent l’aspect esthétique de celui-ci. Pendant plusieurs années, les modèles en bois sont privilégiés en raison de leur qualité et des avantages qu’ils offrent. Cependant, les fenêtres en bois demandent un entretien régulier pour durer longtemps. Parlons davantage des entretiens à faire.
Le nettoyage régulier
La première étape pour entretenir vos fenêtres en bois est de les nettoyer régulièrement. Pour vous débarrasser des saletés et des poussières, prenez un chiffon légèrement mouillé et frottez délicatement. Si vous avez mis trop d’eau, séchez immédiatement les parties mouillées. L’eau pourrait provoquer une déformation du bois et dans ce cas, il vous faudrait appeler un menuisier professionnel pour réparer, voire remplacer les éléments abîmés.
L’utilisation de nettoyeurs spécifiques
Pour entretenir vos fenêtres en bois, vous pouvez utiliser des produits d’entretien spécifiques pour boiseries d’extérieur. N’optez pas pour des produits trop abrasifs afin de ne pas détériorer les montants et les volets. Rapprochez-vous des conseillers en vente dans les magasins spécialisés pour vous indiquer le produit qui correspond à vos fenêtres.
Le traitement
Malgré une bonne préparation des matériaux de base exécutée par les menuisiers lors de la conception de vos fenêtres en bois, il faut procéder à un traitement périodique. En l’absence de traitement, le bois supporte mal l’humidité et la chaleur occasionnées par le soleil. Au minimum, le traitement doit être réalisé une fois par an.
Il suffit d’appliquer de l’huile de lin ou de l’huile de teck pour préserver la qualité du bois. Vous avez également la possibilité de le peindre selon vos goûts. Il faut vous assurer que vos fenêtres sont bien étanches pour empêcher les infiltrations d’eau. S’il y a des fuites d’air ou d’eau, réparez-les immédiatement pour protéger vos fenêtres. Utilisez de la pâte à bois ou du mastic à bois pour combler les fissures ou les trous. Dès que le mastic sèche, vous pouvez poncer la zone avant d’appliquer de la peinture ou une autre protection. Les rebords de vos fenêtres doivent aussi être ventilés pour empêcher l’accumulation d’humidité.
Évitez d’utiliser des produits chimiques sur vos fenêtres en bois parce qu’ils peuvent causer des dommages sur le bois et altérer son apparence. Évitez aussi d’utiliser des solvants secs sur vos fenêtres en bois, car ils vont causer des dommages permanents.
La protection contre les rayons du soleil
Les rayons UV solaires causent des dommages au bois. Ce dernier peut se décolorer et des fissures peuvent apparaître. Mettez en place des systèmes de protection, comme des stores ou des voiles pour protéger vos fenêtres des rayons solaires. Mais le mieux est de miser sur une essence de bois plus résistante lorsque vous commandez vos menuiseries extérieures. Vous pouvez par exemple opter pour du palissandre, du teck, de l’acajou ou du frêne.
Pour commander des fenêtres en bois de qualité supérieure, pourquoi ne pas faire appel à l’atelier de Menuiserie Ébénisterie Daniel Dietrich ? Cette entreprise se situe à Thann, dans le département du Haut-Rhin. Elle propose divers produits issus de la transformation du bois naturel, notamment des rampes d’escaliers et des escaliers, des parquets, des portes et des fenêtres. Elle conçoit également des dressings de standing, qui s’adaptent facilement à tous les types de chambres.
L’application de vernis protecteur
Si vous souhaitez protéger davantage vos fenêtres en bois, vous pouvez appliquer une couche de vernis protecteur. Le vernis protège le bois de l’eau, des rayons UV et d’autres facteurs qui peuvent endommager le bois. Appliquez une couche de vernis sur les cadres de vos fenêtres en bois tous les ans pour maintenir le bois dans la meilleure forme.
En conclusion, utilisez des produits d’entretien spécifiques, traitez le bois régulièrement et réparez rapidement les dommages pour garder vos fenêtres en bois en parfait état. Elles continueront à offrir de l’élégance à votre maison pour les années à venir.