Les portails représentent des systèmes de fermeture et d’ouverture qui jouent un rôle particulier au sein des propriétés. En réalité, ils permettent de clôturer l’espace extérieur tout en assurant un passage ayant des dimensions bien précises. Parmi les multitudes de choix que vous avez, vous pouvez opter pour un modèle de portail coulissant. Quelles dimensions pouvez-vous choisir alors pour ce type de portail ? Tout à ce sujet dans la suite de ce billet.
Les différentes dimensions que vous pouvez adopter pour un portail coulissant
Pour l’achat ou la commande d’un meilleur portail coulissant, sachez qu’il existe quelques critères que vous devez considérer. Pour la taille idéale, vous devez prendre en compte le fait qu’il vous arrivera de faire entrer ou de faire sortir votre voiture. Vous devez également tenir compte du fait que vous devez avoir un portail qui renforce la sécurité de votre habitation. Autrement dit, vous devez jeter votre dévolu sur un équipement qui assure la sécurité de vos bouts de chou et celle de vos animaux de compagnie. Pour cela, vous pouvez choisir :
Un portail 4 m
Cette option vous donne une ouverture plus large. Avec un portail de 4 m, vous pouvez faire entrer des meubles de grande taille. Vous pourrez aussi faire entrer toutes sortes de véhicules, quelles que soient leurs formes. À l’achat de nouveau mobilier ou pour des installations de grandes réceptions dans votre maison, le portail 4 m peut laisser entrer facilement une camionnette. Cette dimension est la plus utilisée par les ménages et est accessible dans la plupart des boutiques de vente spécialisées.
Mais un portail coulissant de 4 m peut être plus cher sur le marché. Malgré ce constat, vous devez savoir qu’il représente l’une des solutions qui assurent plus votre sécurité. En plus d’être élégant et d’apporter un aspect esthétique à votre extérieur, il est durable, surtout lorsqu’il est fabriqué en alu. Il résiste mieux aux chocs de même qu’aux déformations.
Un portail 3 m
Le modèle coulissant de 3 m est aussi connu comme une forme de portail standard. Quand il est réalisé en fer, il supporte beaucoup mieux les conditions météorologiques parfois extrêmes. Il est capable d’assurer la sécurité de votre domaine et de vous aider à protéger votre intimité. Il résiste face à la pluie et ne se dégrade pas même avec les rayonnements ultraviolets.
Avec un portail de ce genre, vous laissez passer plus facilement vos biens, même si comparativement au modèle de 4 m, il est plus restreint. C’est par contre une option plus économique et plus accessible en matière de budget.
Un portail sur mesure
Cette alternative est la meilleure si vous avez en tête un décor spécial pour l’extérieur de votre construction. Les spécialistes font souvent recours à cette option pendant des travaux de rénovation et adaptent les nouveaux portails aux piliers existants. En outre, il vous faudra faire attention aux dimensions adéquates pouvant vous permettre de faire une libre circulation. Vous devrez également consulter le plan d’urbanisme de votre zone avant tous travaux, afin de vous assurer de respecter les normes.
Avec un portail sur mesure, vous avez la possibilité de choisir le matériau qui vous convient ainsi que la couleur qui vous arrange. Vous devrez considérer aussi le point financier. En effet, retenez que plus votre portail coulissant sera de grandes tailles, plus vous aurez à payer plus cher.
Se faire accompagner par un professionnel
Pour un choix de portail coulissant adéquat pour votre logement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste. Celui-ci serait plus aguerri pour vous conseiller au sujet des dimensions si vous n’y maîtrisez pas grand-chose. Pensez donc à votre confort et à votre sécurité en portant votre choix vers une alternative idéale.